Les élèves de seconde réalisent un article sur Wikipédia.
- 17 mai 2016
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Le Secondaire
L’encyclopédie en ligne est devenue un outil incontournable pour se documenter. Wikipédia est la première source d’informations pour les étudiants et le site est visité plus de 500 millions de fois par mois dans le monde.
Fort de ce constat, M. Roynette, professeur de Français et d’Histoire-Géographie au lycée français de Kyoto, a décidé de faire participer ses élèves, non plus comme lecteur mais comme contributeur, pour un usage intelligent de Wikipédia.
C’est un travail collaboratif de recherches de sources, de création et d’enrichissement d’un article portant sur un tableau de la Renaissance, « Saint Luc peignant la Vierge », du peintre Hollandais Maarten van Heemskerck.
Chaque élève contribue à l’article en corrigeant et en ajoutant de nouveaux renseignements sur la version de son camarade.
Cette exercice permet à la fois de faire un travail collectif qui va sortir du cadre du lycée puisqu’il va être disponible dans le monde entier. Mais c’est aussi un moyen pour le professeur d’avertir ses élèves : Wikipédia est une immense base de données mais il faut faire attention à sa fiabilité.
L’historique des contributions d’un article, sa bibliographie et ses sources constituent des indicateurs intéressants pour évaluer la crédibilité d’un article.
M. Roynette conclut en incitant ses élèves à acquérir la capacité à juger de cette crédibilité et faire un travail de croisement d’informations avec d’autres sources.
le lien de l’article : Saint Luc peignant la Vierge