Voyage de classe à Beppu
- 7 February 2014
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: Secondary
Voyage de classe à Beppu
Du 30 janvier au 1er février, les élèves du secondaire de l’Ecole Francaise du Kansai sont partis en voyage scolaire sur l’ile de Kyushu à Beppu. Cette ville est célèbre dans tout le Japon pour ses sources chaudes et son activité géothermique exceptionnelle.
Ils étaient accompagnés par leurs professeurs Mme Asai (japonais), Mme Baker (anglais), Mr Goubeault (sciences) et Mr Roynette (histoire géographie) qui nous a livré un compte rendu enthousiaste de leurs aventures
« Quel voyage ! Nous nous sommes laissés menés en bateau par…Beppu !
Et oui, c’est sur le sunflower que la croisière s’amuse. D’Osaka à Beppu, le voyage a été des plus plaisants. Après 12 heures de traversée à travers la mer intérieure du Japon, nous voilà à Beppu, l’antre de l’enfer, le siège des « jigoku », ces fameuses sources d’eau colorées, bouillonnantes, jaillissantes dans des nuées de vapeur ou de souffre, fruit de l’activité géothermique exceptionnelle du lieu.
Après une pause petit déjeuner au bord de la mer, réchauffés par le plein soleil d’un hiver nettement plus clément que dans notre Kansai, nous nous dirigeons vers le cœur de la ville, situé à flanc de colline, à quelques dizaines de minutes de marche de la côte.
Il y a 7 jigokus, que nous parcourons l’un après l’autre. Un bassin d’un bleu turquoise et profond, l’autre d’un rouge corallin, un autre presque vert…les minéraux ont ce pouvoir de transfigurer les couleurs habituelles. Le tout à 98° ou plus ! Pas question d’y mettre la main. Un guide s’amuse à nous montrer les effets provoqués par de la cendre de cigarette jetée sur la surface des bouillons : des crépitements de gaz qui s’échappent, fruit d’une réaction thermique et chimique étonnante.
Partout, une végétation, subtropicale s’épanouit : même un rosier en plein hiver a éclos grâce à la chaleur ambiante et à la vapeur. Des animaux aussi parfois, sont montrés pour diversifier la visite : crocodiles, singes et autres éléphants ajoutent au pittoresque des lieux. Enfin, des bains de pieds « ashiyu » nous attendent régulièrement, invitation à une nonchalance toute orientale.
Il n’en reste pas moins que les élèves ont sous le bras le carnet d’activités préparées par leurs chers professeurs. Enquête sur la couleur, la température, la composition des eaux…Les vapeurs de souffre ne sont pas assez épaisses pour brouiller nos esprits à l’affut du savoir. Et nos ventres bien remplis par le repas du midi ne nous trahiront pas. C’est dans un restaurant du centre que nous dégustons certaines spécialités de la région.
L’après midi, nous voyons un geyser exceptionnel, qui vrombit et s’élance à plusieurs mètres de hauteur, à intervalles réguliers. Curiosité géologique époustouflante ! Avant de repartir, nous faisons quelques emplettes dans une boutique. Certains s’arrêtent étonnés devant les Banpeyu, ces pamplemousses géants, typiques de Kyushu.
Enfin, nous lézardons un peu au soleil en dégustant des patates douces cuites à la vapeur naturelle qui s’échappe du sous sol. Hum ! C’est bien les meilleures que nous n’ayons jamais mangées !
Mais c’est déjà la fin de la journée… On laisse le choix : s’ébaudir sur la plage ou se baigner au onsen pour s’immerger entièrement dans les eaux si fameuses et bénéfiques de Beppu ! Les 2 groupes se séparent pour une heure avant de se retrouver pour l’embarcation. Il faut rentrer…
Le sentiment du trop court est adouci par le plaisir de la croisière. Jeux, sento sur le bateau, discussions à bâtons rompus. Il y a même un spectacle d’un joyeux saltimbanque qui donne du diabolo et de la jonglerie comme personne. Et puis nous nous endormons à poings fermés bercés par le léger roulis.
Voyage de classe à Beppu (more…)
Voyage de classe à Beppu
Du 30 janvier au 1er février, les élèves du secondaire de l’Ecole Francaise du Kansai sont partis en voyage scolaire sur l’ile de Kyushu à Beppu. Cette ville est célèbre dans tout le Japon pour ses sources chaudes et son activité géothermique exceptionnelle. (more…)