Le jeudi 31 mars 2016, les élèves de sixième se sont rendus dans un atelier de tissage pour voir le travail de Monsieur Hirano et pour participer au concours de photographie Territoires d’Asie organisé en partenariat avec l’AEFE.
Après avoir visionné une vidéo de présentation commentée par monsieur Hirano, les élèves, munis de leur appareil photo, ont pu poser des questions sur les techniques traditionnelles et notamment celle appelée “Tsumegaki”, utilisant un peigne avec un bord dentelé appelé “Sujidate” et une machine de tissage qui fonctionne entièrement à la main et au pied puis une technique traditionnelle de Kyoto appelé “Bokashi”, utilisé pour permettre la graduation et l’intensité des couleurs.
Ensuite les élèves ont pris des photos de monsieur Hirano en train de travailler, des outils de tissage et des quelques unes des œuvres de la maison “Soushitsuzure-en” encadrées dans l’atelier pour le concours de photographie initié par Territoires d’Asie : « des images et des mots » dont le thème est cette année « homme(s) et culture(s).
Les élèves ont grandement apprécié la simplicité et la modestie de monsieur Hirano pour transmettre son savoir et faire découvrir ses magnifiques œuvres d’art.
Le jeudi 31 mars 2016, les élèves de sixième se sont rendus dans un atelier de tissage pour voir le travail de Monsieur Hirano (さらに…)