Le travail collaboratif en classe de seconde
- 20166月3
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: 中等部
Nos élèves de Seconde utilisent des outils de collaboration en ligne pour travailler de manière efficace et communiquer en temps réel avec toute la classe ainsi qu’avec leur professeur.
Mis en place par Monsieur Roynette, les élèves peuvent partager un même document, suivre son évolution et voir les annotations personnalisées rédigées par leur professeur.
Chaque élève est doté d’un PC portable sur sa table connecté à Internet. L’informatique est utilisée tantôt pour accéder à des contenus multimédias variés à partir duquel la classe peut étudier, tantôt pour gérer et planifier les tâches à accomplir. L’outil numérique permet aussi aux élèves de réaliser des exercices en ligne, de réaliser des documents ludiques ou collaboratifs ainsi que des productions variées (vidéos, quizz etc.).
L’application « Classroom » permet à l’enseignant de mettre en ligne les devoirs et de les récupérer par voie électronique. Monsieur Roynette peut noter et commenter les copies en temps réel au fur et à mesure que l’élève travaille. Cet outil permet de donner, corriger et noter les devoirs rapidement, le tout de manière centralisée.
Chaque élève possède son propre compte rattaché à celui de sa classe. Quand il accède à la plateforme il peut consulter les posts de son professeur. Des documents y sont éventuellement associés. Les posts peuvent être de plusieurs natures :
– De l’information, des documents destinés à compléter ce qui a été vu en classe.
– Des exercices planifiés.
– Des devoirs à rendre sous forme numérique.
Dans ce cas, les élèves prennent connaissance du devoir par voie numérique et rédigent leurs réponses sur traitement de texte dans le cloud (en l’occurrence googledrive). Ils postent ensuite le lien pointant vers le travail.
Le jour où le devoir doit être rendu, M. Roynette vérifie le résultat final, même à distance. Il peut ensuite corriger en ligne et faire des commentaires adaptés à chaque élève. Il est possible de se connecter à classroom à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.
Chaque élève est ainsi pourvu d’un compte gmail sécurisé et spécialement adapté à la communauté éducative. Outre l’accès à une adresse de courriel, ce compte est associé à un bouquet d’applications utilisables en classe. Directement à partir de cette plateforme les élèves peuvent créer des documents de différentes natures (feuilles de traitement de texte, présentations…) et les partager avec leur professeur.
Le professeur peut ainsi commenter par voie électronique le travail de chaque élève au fur et à mesure de son avancé. D’après ces conseils, chaque élève procède aux améliorations nécessaires qui seront immédiatement visibles dans un document qui évolue ainsi en temps réel.
Une interaction est ainsi possible avec chaque élève. Cela permet d’importants gains de productivité qu’il serait impossible à atteindre avec les méthodes traditionnelles de correction. Au contraire, le numérique permet, dans une structure de classe d’approcher certains avantages offerts par le cours particulier.
Les documents collaboratifs peuvent être aussi utilisées entre élèves pour favoriser les échanges et l’intermédiation des compétences. Ainsi le jour de notre venue, M. Roynette avait demandé à un lycéen, auteur d’une bonne composition de géographie, de partager sa composition avec le reste de la classe. Les autres élèves devaient non seulement en prendre connaissance mais aussi en retrouver le plan et l’écrire sous forme de commentaire.
Enfin, l’approche collaborative peut aussi être utilisée à l’échelle de la classe pour rédiger des documents à plusieurs mains : une même feuille devient le support d’un travail collectif, réalisé en présentielle (en classe) ou à distance (à la maison).
L’application « Quizlet » est un outil très simple qui permet de tester l’élève sur ses connaissances mais aussi et surtout de faire créer à l’élève des questions sur un sujet que les autres élèves peuvent consulter. Dans une première phase, à l’aide de matériel pédagogique (manuels, documents), chaque élève élabore des questions et des réponses portant sur le thème étudié. Le jour de notre visite, il s’agissait de la chute de l’empire byzantin. Voici le travail réalisé par une élève :
À partir de cette base, l’application génère automatiquement plusieurs types possibles d’activités d’apprentissages : QCM, Flashcards, jeux pédagogiques, questions réponses etc.
D’autre part chaque élève peut ensuite partager sa préparation avec les autres élèves de la classe qui, via le site Quizlet, pourront faire les activités programmées par leurs camarades. Ce partage permet de répartir les tâches au sein de la classe et de gagner du temps. Le professeur, via les comptes des élèves et des classes qu’il a crée en amont, reçoit automatiquement et supervise en temps réel le travail au fur et à mesure de son avancé.
Les élèves prennent souvent plaisir à faire les quizz réalisés de leurs camarades. Le plaisir est un moteur fondamental de la motivation !
Enfin, il est toujours possible de faire passer un élève au vidéo projecteur pour qu’il puisse présenter son travail en frontal devant la classe.
Le travail collaboratif en classe de seconde
- 20166月3
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: Le Secondaire
Nos élèves de Seconde utilisent des outils de collaboration en ligne pour travailler de manière efficace et communiquer en temps réel avec toute la classe ainsi qu’avec leur professeur. (さらに…)