Retour sur les interventions captivantes de Christophe MAURI au LFIKYOTO
- 13 février 2024
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Le Primaire Le Secondaire
Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir une nouvelle fois Christophe MAURI au lycée français international de Kyoto.
Auteur passionné et passionnant à l’origine de plusieurs œuvres littéraires dont le célèbre cycle “Mathieu Hidalf”, Christophe MAURI a effectué plusieurs ateliers d’écriture avec nos élèves.
CP : Les élèves ont laissé libre cours à leur imagination en inventant une histoire autour de son album “Je veux manger un lion !” (éditions Casterman). Ils ont choisi un personnage (une petite ogresse), un animal qu’elle voulait manger (un requin-tigre) et un lieu (l’océan). Problème : La petite ogresse ne sait pas à quoi ressemble un requin-tigre…! Elle part donc à sa recherche avec enthousiasme.
CE2 : Le Petit Poucet a écrit une lettre à l’ogre pour lui demander comment il va depuis qu’il lui a chipé ses bottes de sept lieues. Il lui a conseillé de devenir herbivore et de participer à la course des mollusques. Pendant ce temps, le Petit Poucet, partageant les bottes avec un chat, fait le tour du monde à cloche-pied… Ce chat deviendra le Chat botté. Une aventure hors du commun !
CM1 : Échange épistolaire entre l’ogre et le Petit Poucet, en continuité de l’atelier de novembre sur le thème du harcèlement. Chaque groupe a répondu à la lettre de l’autre avec ingéniosité.
6e : Écriture collective d’une nouvelle fantastique se déroulant au Japon. Les élèves ont laissé libre cours à leur créativité pour donner vie à une histoire palpitante et mystérieuse.
4e : Les élèves ont écrit un texte collectif inspiré de l’univers d’Harry Potter. Ils ont choisi deux personnages, une saison, et ont développé un texte autour de la situation initiale suivante : Ron a oublié de rendre un livre emprunté à la bibliothèque de Poudlard. Hermione surgit dans le dortoir des garçons pour le rappeler à l’ordre… Une aventure magique et pleine de rebondissements !
Un grand merci à M. Christophe MAURI pour sa générosité et son engagement à partager sa passion pour l’écriture avec nos élèves.