Représentation théâtrale – Juin 2013
- 20137月5
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: 中等部
Samedi 15 juin, les élèves du secondaire, membres du club de théâtre dirigé par Pierre Turlur, professeur de français à l’Ecole Française du Kansai ont joué à l’Institut français Japon-Kansai– salle Inabata, La Balade du Grand Macabre Farce pour rhétoriciens, de Michel de Ghelderode.
Parents, amis ainsi que l’ensemble de leurs professeurs sont venus les applaudir et découvrir grâce à eux un auteur et un texte remarquable.
L’histoire
L’insouciante population de Breugellande est en émoi: une comète est annoncée qui préfigure l’anéantissement. Le débonnaire Porprenaz voit soudain tomber d’un arbre un grand personnage qui se fait appeler Nekrozotar et qui le met à contribution comme cheval pour aller annoncer partout la fin des temps heureux. Ce duo baroque fait irruption chez Videbolle, sorte de philosophe astronome, qui vient de se faire battre par Salivaine, sa compagne sadique et cruelle. A la cour du Prince Goulave, monarque bégayant, jouet de ses ministres corrompus, on se prépare au désastre de la façon la moins appropriée qui soit. Nekrozotar sympathise avec quelques unes de ses futures victimes et se retrouve ivre mort. En fin de compte, l’apocalypse n’a pas lieu et l’amitié triomphe.
Note de mise en scène
Alors que l’hydre nazie menace la toute fragile Europe, que les clowneries macabres de Staline affament les peuples et broient les destinées, que les singeries fascistes du Duche aux poses martiales et mécaniques traversent les actualités au cinématographe, un petit homme à la silhouette efflanquée, à la tête de gargouille griffonne dans la Bruxelles frileuse des années trente de fragiles feuilles d’une écriture déliée et moqueuse. Michel de Ghelderode, en digne successeur de Shakespeare, se plait à représenter une humanité sordide et sublime, et puisant dans un bestiaire grotesque et une collection de poupées déglinguées, il élabore un théâtre de fous, d’ivrognes, de monarques d’opérette, un théâtre comme un cirque aux mélancolies tonitruantes braillées par des nains fatidiques et des géants diminués, un cirque où dans la sciure les monstres défilent et culbutent, dans des scénographies empruntées à la peinture de Bosch ou de Brueghel. Michel de Ghelderode voit le vent tourner, l’orage venir. Il sait qu’une farce sordide et macabre s’apprête à être jouée. Alors, il écrit, il éructe, invective et jure contre cela, contre le pire. Comme Chaplin, il moque les tyrans et leurs tics maladifs et tout en couvrant de ridicule les mauvais prophètes, il dit aussi sa confiance dans une humanité heureuse et sincère. Frère d’Antonin Artaud et de son théâtre de la cruauté, “diamant noir” selon le mot magistral de jean Cocteau, Michel de Ghelderode en bon pessimiste joyeux, et fêtard, se lâche dans une caricature sans concession. Chemin faisant, chacun en prend pour son grade: femmes sadiques, poseuses et monotones, bourgeois bouffants bouffis et vides, savants malades et improvisés, poètes buveurs et bucoliques, princes infantiles et ministres menteurs, militaires primaires et jolis cœur naïfs, tous et toutes: amoureux, calculateurs, hypocrites et flatteurs, ministres pourris et gamins dictateurs, c’est nous qui sommes là, dans son théâtre, un théâtre plus que jamais miroir insupportable tendu à nos faiblesses et folies. Un théâtre encore et toujours d’une trop brûlante actualité.
Pierre Turlur, 15 mai 2013
La balade du Grand Macabre / 15 juin 2013 from Tokino film production on Vimeo.
La distribution
Adrian, Goulave:
Blanche RIBAULT
Videbolle, Aspiquet:
Saya MIZUTORI
Basiliquet:
Yukimi PARENT
Jusemina, le fou:
Lou CARDONNEL
L’oiseau, Salivaine:
Lufei QIAN
Porprenaz:
Ulysse PANTEL
Nekrozotar:
Noe SZIGETI
Soldat:
Nina SZIGETI
Soldat :
Kisa ETO
Voix off et mise en scène:
Pierre TURLUR
Remerciements
Nous remercions tout particulièrement
M. Philippe JANVIER-KAMIYAMA
Consul Général de France à Kyoto
Directeur de l’Institut français du Japon – Kansai
et
Mme Isabelle Olivier
Responsable de la programmation culturelle et de la résidence Villa Kujoyama
Institut français du Japon – Kansai
ainsi que
le personnel de l’Institut français du Japon – Kansai
qui se sont mobilisés très aimablement pour rendre possible cette représentation.
Nous remercions les acteurs ainsi que leurs parents
pour leur implication et confiance dans ce projet.
Samedi 15 juin, les élèves du secondaire, membres du club de théâtre dirigé par Pierre Turlur, professeur de français à l’Ecole Française du Kansai ont joué à l’Institut français Japon-Kansai– salle Inabata, La Balade du Grand Macabre Farce pour rhétoriciens, de Michel de Ghelderode. (さらに…)
Actualités
Samedi 15 juin, les élèves du secondaire, membres du club de théâtre dirigé par Pierre Turlur, professeur de français à l’Ecole Française du Kansai ont joué à l’Institut français Japon-Kansai– salle Inabata, La Balade du Grand Macabre Farce pour rhétoriciens, de Michel de Ghelderode. (さらに…)