Représentation de théâtre : Le médecin malgré lui
- 14 mai 2018
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Établissement
L’atelier théâtre du LFIK est heureux de vous inviter à sa représentation annuelle : Le Médecin malgré lui
Samedi 26 mai à 19h00 dans le gymnase du lycée.
La troupe de théâtre du Lycée Français International de Kyoto est ravie de présenter la plus illustre des comédies de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière : Le Médecin malgré lui.
Cette pièce en 3 actes, écrite et jouée en 1666, est une merveille de comédie bouffonne et burlesque. Bien sûr la médecine est attaquée et c’est coutume chez l’auteur du Médecin Volant qui s’amuse souvent de l’ignorance des médecins de leur fausse science, bien sûr la trame en est très traditionnelle, Sganarelle ivrogne inculte et fripon est pris pour un fameux médecin à la suite d’un quiproquo initié par sa femme qui veut se venger de lui. Cette pièce est aussi une comédie de mœurs puisque le père de la malade, un affreux barbon grincheux et sénile, refuse d’accorder la main de sa fille à un jeune homme, celle-ci feint la maladie afin d’échapper à un mariage forcé.
Au-delà de l’évidente critique des mœurs et faux savoirs, Molière se livre à une attaque sans concession contre toute espèce de pouvoir. Derrière le pouvoir paternel ou médical, les pouvoirs politiques et religieux sont la cible indirecte de cette comédie tout en truculence et au rythme endiablé. Enfin, puisqu’il faut le dire, Molière est plus que jamais ici influencé par le théâtre de rue et les tréteaux de la farce: allusions grivoises et connivences vulgaires abondent, Molière adore rire gras. Et nous aussi.
Les jeunes comédiens sont tous issus des classes de collège et lycée. Ils ont travaillé une année durant à raison de deux séances hebdomadaires et 3 ou 4 journées de répétition en tout et pour tout. Leur professeur d’art dramatique, Pierre Turlur, qui est aussi écrivain et comédien de formation propose une approche ludique mais très sérieuse du théâtre. Il ne s’agit pas du tout de faire simplement du théâtre scolaire mais de placer la barre très haut, exigence du jeu, du travail du corps et de la voix, chacun est invité à se dépasser.