Le lundi 25 avril 2016, s’est tenue au lycée français de Kyoto la conférence: « PLANCTON, Art et sciences ». Cet événement a été organisé conjointement par Monsieur Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS et le festival international de photographie Kyotographie, représenté par Madame Marguerite Paget et auquel Monsieur Christian Sardet et son fils, Noé Sardet, participent.
Dans un premier temps, Madame Marguerite Paget a présenté Monsieur Christian Sardet aux nombreux élèves présents et a souligné l’importance de ses recherches scientifiques sur le plancton tout en précisant également le côté artistique de ce projet. En effet, la science devient une expérience créative. L’ art et la science se rejoignent et révèlent la beauté de l’infiniment petit.
Monsieur Sardet explique aux élèves, de manière simple et ludique, qu’est-ce que le plancton. L’origine de son nom vient du grec ancien «Planktos», qui signifie errer ou dériver, il correspond à l’ensemble des organismes vivants qui dérivent en mer.
Monsieur Sardet n’hésite pas a faire participer son auditoire en questionnant les élèves.
Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire, 98 % de la biomasse des océans, l’écosystème le plus diversifié et fournit la moitié de l’oxygène présent sur Terre.
Le lycée français de Kyoto tient particulièrement à remercier Monsieur Christian Sardet et Monsieur Noé Sardet pour la présentation de cette conférence passionnante qui tend à populariser un organisme peu connu du grand public et des élèves en particulier. L’établissement tient aussi à remercier tout particulièrement Madame Marguerite Paget qui a fortement contribué à préparer cette conférence au lycée en marge du festival de photographie Kyotographie.