Mardi 15 mars, les élèves de maternelle ont visité le château de Nijo.
PLAN 1
1 Ils ont d’abord admiré le grand portail bâti en bois, orné d’éléments décoratifs en métal, richement sculptés et recouverts d’or qui orne l’entrée du palais “Ninomaru”.
2 Ensuite direction l’intérieur du palais “Ninomaru” et ses fameux planchers “rossignol” qui, lorsque l’on marche dessus, émettent un son semblable au chant du rossignol. Cela servait à avertir de la présence d’intrus et à alerter en cas d’attaque surprise.
(les photos sont interdites à l’intérieur mais quelques images sont visibles sur le site officiel)
Les murs et les plafonds sont richement décorés dans le style de l’école Kanô. Les élèves ont pu admirer les nombreux animaux et plantes qui ornent les peintures murales. Certaines pièces reconstituent, avec des personnages de cire grandeur nature, des scènes d’époque comme celle qui représente le Shogun et des seigneurs féodaux. Les portes coulissantes permettant l’arrivée des gardes dans cette pièce ne sont pas dissimulées, dans le but d’intimider les visiteurs.
3 Après la visite du palais, les enfants se sont dirigés vers les jardins du palais “Ninomaru” et son bassin décoré par de nombreuses pierres placées avec précision. Les élèves ont pu observer une jardinière qui nettoyait le jardin de mousse en retirant chaque mauvaises herbes et chaque brindilles.
PLAN 2
4 La maîtresse montre aux élèves une porte en métal pour protéger l’accès du palais “Honmaru” des attaques par le feu .
5 Les enfants touchent les énormes pierres qui constituent le mur de fortification.
6 Du haut du donjon, les élèves ont pu apprécier une belle vue plongeante sur les environs.
7 Les élèves traversent le pont qui permet de traverser les douves du palais “Honmaru”.
8 Les pruniers du jardins commencent à fleurir, les enfants ont pu sentir la douce odeur des fleurs.
Retrouvez toutes les photos sur le blog.