Message de l’Ambassade de France contenant des informations importantes sur les possibilités d’aides liées à la crise actuelle
- 23 avril 2020
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Établissement
Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous le message de l’Ambassade de France contenant des informations importantes sur les possibilités d’aides liées à la crise actuelle.
Message de l’Ambassade de France
Madame, Monsieur,
Dans le contexte de la crise actuelle liée à l’épidémie du Covid-19 et de ses conséquences économiques pour de nombreuses familles, l’AEFE a examiné en lien avec le MEAE, la façon d’accompagner ceux de nos ressortissants qui rencontrent des problèmes dans le paiement des frais de scolarité en raison de graves difficultés financières.
1/ Pour l’année 2020-2021, l’attribution des bourses se fera en prenant en compte la perte de revenue intervenue depuis le début de la crise. Les familles françaises (y compris franco-japonaises), boursières ou non, pourront demander une bourse sur présentation de documents attestant de la perte effective de revenus depuis l’apparition de l’épidémie.
2/ S’agissant de l’année scolaire en cours et du règlement du 3ème trimestre, les familles françaises (y compris franco-japonaises) en grave difficulté liée à la perte de leurs revenus du fait de l’épidémie du covid-19 ont la possibilité de déposer un recours gracieux afin de demander :
A / Pour les familles déjà boursières, la révision de la quotité accordée,
B/ pour les familles non boursières, l’attribution d’une bourse pour le paiement des frais de scolarité du 3ème trimestre. Cette attribution se fera sur la base de la présentation de documents attestant d’une baisse très significative des revenus depuis au moins un mois.
Les demandes de réévaluation de la quotité accordée aux familles déjà boursières, de première demande de bourse ou d’aide au règlement des frais de scolarité du 3ème trimestre pourront être examinées sur présentation, dans un premier temps, des pièces justificatives suivantes :
– la copie des relevés bancaires des trois derniers mois,
– s’agissant des salariés, une attestation de l’employeur mentionnant la nature des difficultés (licenciement, chômage partiel, ..).
Ces demandes ainsi que les justificatifs devront être transmis à la Section consulaire de l’Ambassade de France à Tokyo à l’adresse mail suivante : affaires-sociales.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr avant le lundi 4 mai 2020, délai de rigueur.
Sur ces dispositifs, la section consulaire de l’Ambassade de France se tient à la disposition des familles françaises pour toute question éventuelle et les demandes d’information peuvent lui être adressées par mail (affaires-sociales.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr).
Par ailleurs, pour toutes les familles, en plus des mesures d’aides locales que préciseront les autorités japonaises, une caisse de solidarité et des facilités de paiement sont mises en place dans chacun des deux lycées pour toutes les familles ayant des difficultés suite à la crise liée à l’épidémie du Covid-19. Merci de vous rapprocher de l’établissement concerné pour de plus amples information sur ces facilités.
Bien cordialement,
Pour finir, voici un communiqué de l’OLES (Organisme Local d’Entraide et de Solidarité) concernant les aides du gouvernement japonais.