Une maître d’aikido à l’Ecole française du Kansai.
- 20145月13
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: 中等部
Dans le cadre du cours d’EPS au collège et lycée, l’Ecole française du Kansai a eu le plaisir d’accueillir Okamoto Sensei, 6ème dan d’aikido.
Durant les mois de mars et d’avril 2014, les élèves ont suivi une session de 7 semaines d’initiation à cet art martial japonais développé au début du 20e siècle par Morihei Ueshiba.
Cette pratique est issue d’arts martiaux traditionnels et d’une approche spirituelle forte; avec des mouvements souples, rationnels et très efficaces, le principe fondamental de l’aikido est de réduire à néant une “attaque” en se servant de la force de l’adversaire.
Les élèves ont pu avoir une certaine approche de la culture japonaise à travers l’expérience d’une professeure ayant plus de 37 ans de pratique de cet art martial, qui a étudié avec les plus grands experts dans le domaine, qui a enseigné plus de 10 ans aux États-Unis et qui anime régulièrement des stages à l’étranger et particulièrement en Europe.
Durant 7 semaines, après avoir présenté l’aikido et l’étiquette à respecter dans un dojo, les élèves ont débuté chaque cours par un échauffement spécifique. Par la suite, ils ont pu aborder, de façon progressive, des notions de bases comme les différents rôles des partenaires uke et tori, les saisies (ex :katatedori, …) les déplacements (ex :irimi, tenkan, …), les chutes arrières et les chutes avant en fin de session.
Mme Okamoto et M. Droulers, assistant du professeur et Kenshusei au dojo aikido Kyoto, ont pu ainsi partager leur passion de l’aikido. Ils espérent avoir suscité des envies de pratique chez les élèves : les portes de leur dojo leur sont grandes ouvertes !
Pour plus d’informations sur l’Aikido :
Site d’aikido Kyoto (en anglais) : ici
Site de la fédération française (FFAAA) : ici
Site de la Fédération française (FFAB) : ici