Le LFK aux Rencontres Scientifiques Francophones
- 29 septembre 2014
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Le Secondaire
Le vendredi 19 septembre 2014, les élèves du secondaire du LFK sont allés assister aux Rencontres Scientifiques Francophones organisées à l’Institut Français de Kyoto. Nous remercions M.Perrin, chercheur au Centre de développement biologique RIKEN (Kobe) d’avoir initié cette rencontre.
La chercheuse Emilie Even (Université de la ville d’Osaka) nous a présenté quelques résultats de ses travaux sur le relargage d’éléments tels que l’arsenic dans les eaux de surface. Si le phénomène peut être spontané comme c’est le cas dans des rivières proches d’Osaka, il a été prouvé que l’action humaine peut aussi forcer ce relargage comme au Bangladesh, augmentant ainsi la fréquence des cancers. Mieux comprendre les mécanismes est un enjeux de santé publique.
Le chercheur Hugo Dutel (Centre de Biologie du Développement de Kobe) participe à une étude sur les cœlacanthes (groupe d’animaux intermédiaire entre les poissons et les vertébrés terrestres, antérieur aux derniers dinosaures et aujourd’hui pratiquement disparus) découverts au large de l’Afrique de l’est et en Asie du sud-est. Les analyses morphologiques, génétiques et autres aident à comprendre le fonctionnement de l’évolution des vertébrés.
Plusieurs autres chercheurs ont ensuite répondu aux questions de l’auditoire, notamment sur l’attrait de la recherche au Japon, de celui de la recherche en France, sur les avantages et les difficultés à vivre au Japon et à s’intégrer dans les milieux de la recherche japonaise, que l’on soit ou non locuteur du japonais, lorsque l’on est étranger.