La visite de Patrick Ténèze ( AEFE) à l’EFK
- 26 février 2014
- Publié par : Marguerite
- Catégorie : Établissement
Les 19 et 20 février, L’Ecole Française du Kansai recevait le Coordonnateur régional Asie-Pacifique et Délégué de la direction de l’AEFE, Monsieur Patrick Ténèze.
Pendant deux jours, la direction et le comité de gestion de l’école ont pu faire le point sur les différentes problématiques pédagogiques et stratégiques de l’établissement ainsi que sur les opportunités variées offertes par le réseau de l’AEFE.
Rappelons que L’AEFE anime et gère le réseau d’enseignement français à l’étranger (488 établissements, 320000 élèves) avec la double mission d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français hors de France et de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger. La qualité et l’homogénéité de l’enseignement dispensé dans ces établissements ainsi que les valeurs qui y sont attachées en font un réseau unique au monde.
La mission de Patrick Ténèze est de mettre en œuvre la politique du réseau dans la zone Asie Pacifique. Cette large zone dont dépend l’EFK comprend 16 pays (Australie, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam). Cela représente environ 35 établissements scolaires homologués par le ministère français de l’Éducation nationale qui accueillent plus de 16 000 élèves de la maternelle à la terminale. L’Ecole Française du Kansai fait partie des établissements conventionnés (il y en a 156 dans le monde). Ce statut lui permet de développer des liens privilégiés avec l’AEFE.
Monsieur Ténèze rend en effet régulièrement visite à chacun d’entre eux avec les objectifs de créer du lien entre les établissements, de piloter et de conseiller. Il était déjà venu à l’EFK il y a deux ans en compagnie de la Directrice de l’AEFE, Madame Anne-Marie Descôtes. Cette année, sa visite lui a donc permis de mesurer les progrès effectués. Il s’est ainsi réjoui des différents travaux d’amélioration entrepris par la mairie. Afin de répondre à ses questions concernant les possibilités de développement de l’école dans les locaux actuels, le comité de gestion lui a exposé les différentes solutions dont la nécessité d’un déménagement tel que cela avait été présenté lors de la dernière assemblée générale.
Rencontrant chacune des classes, Monsieur Ténèze a rappelé avec enthousiasme aux élèves la chance et le privilège qu’ils avaient de grandir dans une école française de l’étranger. Il a répondu avec beaucoup de pédagogie aux questions des élèves du secondaire encadrés par leur professeur d’Histoire-Géographie, Monsieur Romaric Roynette. Il a souligné les atouts offerts par la pédagogie française avec notamment le développement de l’esprit critique et de la rigueur intellectuelle.
Sa visite de l’école s’est achevée avec l’observation d’une démonstration de la classe d’escrime. Une classe ouverte début 2013 sous l’impulsion de l’AEFE qui souhaite développer la pratique de ce sport dans les écoles du réseau et qui a rencontré un grand succès au sein de l’école.