Le mot du chef d’établissement – 2019
- 1 septembre 2019
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Établissement
Né en 1997, le lycée a déménagé en 2017 et s’est ainsi rapproché de la gare centrale de Kyoto. Il se veut plus accessible aux familles françaises, franco-japonaises et toutes celles intéressées par l’enseignement en français qui habitent Osaka ou Kobe.
De 14 élèves en 1997, le lycée scolarise 158 élèves, de la maternelle à la terminale à la rentrée 2019. Auparavant, Ecole française du Kansaï, l’établissement devient, le 1er septembre 2017, le Lycée français international de Kyoto.
Très attaché à la transmission des apprentissages fondamentaux, le LFIK se fixe trois objectifs prioritaires définis dans son projet d’établissement :
- S’inscrire dans une perspective plurilingue axée prioritairement sur la maîtrise du français ainsi que sur la promotion de la langue du pays d’accueil et des langues en général.
- Préparer les élèves au monde d’aujourd’hui et de demain.
- Aider l’élève dans la construction de sa personnalité, de sa citoyenneté par l’acquisition d’une culture générale.
Aux derniers examens, DNB et baccalauréat, nos élèves ont obtenu 100% de réussite ainsi que de très nombreuses mentions. Bravo à eux ! Bravo à leurs professeurs !
Cette année, le LFIK se fixe un nouvel objectif : sortir du CNED au collège. Par la création de nouveaux espaces, le recrutement supplémentaire d’enseignants, nos collégiens pourront bénéficier de classes à effectifs réduits mais aussi de cours en enseignement direct assurant encore, à chacun d’entre eux, un meilleur suivi.
C’est entouré d’une équipe éducative qui, par son professionnalisme, son investissement sait aider, faire progresser les élèves que je souhaite à toutes et tous une très belle année 2019/20.