Créé en 1997, le Lycée Français International de Kyoto (LFIK) est un établissement français à l’étranger homologué par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui enseigne les programmes officiels dans le respect des exigences et des valeurs du système éducatif français.
Notre établissement est aussi conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), opérateur public sur tutelle du ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères.
École de l’excellence,
nous nous donnons pour objectif la réussite de chaque élève, francophone ou non, et nous mettons en place un accompagnement adapté au niveau, au rythme et aux choix de chacun.
École de l’ouverture,
nous cultivons un environnement plurilingue et multiculturel et mettons au cœur de nos pratiques la maîtrise de la langue française et l’apprentissage des langues étrangères.
École de la citoyenneté,
nous offrons un cadre intergénérationnel solidaire et bienveillant, riche en projets scolaires et extrascolaires, afin que chacun puisse développer son esprit critique et s’épanouir dans son individualité.
Étudier au LFIK, c’est :
- bénéficier d’une scolarité qui prépare au mieux aux examens nationaux reconnus internationalement.
- l’assurance de pouvoir, à tout moment, poursuivre sa scolarité en France ou dans tout autre établissement français à l’étranger.
- envisager une poursuite d’études dans les meilleures écoles et universités, en France comme à l’international.
100% de réussite au brevet et au bac
Le LFIK s’adresse à toutes les classes d’âges, de la Toute Petite Section (2-3 ans) à la Terminale (17-18 ans) et accueille les élèves de toutes nationalités, qu’ils soient francophones ou pas. L’année scolaire débute en septembre, mais il est possible de nous rejoindre en cours d’année.
Parcours de langues
Notre offre de langues répond à la fois aux exigences du programme français et aux spécificités d’un établissement français à l’étranger, avec notamment l’étude obligatoire de la langue du pays d’accueil.
Deux parcours de langues sont proposés aux familles : anglais ou japonais. Chaque parcours vise à renforcer l’apprentissage et la maîtrise de la langue choisie en proposant un volume d’heures de pratique complémentaire aux heures réglementaires et des cours de matières du programme français enseignées en langues étrangères. Les parcours sont mis en place dès la maternelle et constituent un système progressif, avec un volume hebdomadaire adapté à chaque tranche d’âge (de plus 30 minutes à plus 4h de langues hebdomadaires).
Non-francophones bienvenus !
Votre enfant ne parle pas français ? Pas de problème !
Un plan spécifique d’accueil est prévu. Le dispositif de cours de Français Langue de Scolarisation (FLSco) répond aux besoins des élèves non francophones qui découvrent la langue ou en ont une maîtrise partielle, afin que chacun reçoive l’accompagnement nécessaire à une scolarité épanouie. Pour chaque enfant concerné, un volume horaire hebdomadaire adapté est défini et mis en place en concertation avec ses parents. Les volumes horaires hebdomadaires sont adaptés au cas par cas et sont évolutifs en fonction des progrès de l’élève.
Des activités pour chacun
Parce que le LFIK a à cœur de développer la curiosité et la créativité des élèves, une large gamme d’activités est proposée les midis ou après les cours, pour toutes les tranches d’âge. L’offre des activités périscolaires (APS) est renouvelée chaque année et comprend notamment des sports et des arts martiaux, des activités artistiques, manuelles et corporelles : théâtre, football, couture, aïkido, arts&crafts, guitare, boxe, danse, baby gym, magie…
Des APS d’anglais et de japonais, accessibles quel que soit le parcours de langues choisi, viennent également renforcer la pratique des langues.
Pendant les vacances scolaires, un centre de loisirs est ouvert pour les élèves de la maternelle à la 6e. Activités sportives, loisirs créatifs, jeux, ateliers cuisine ou sorties permettent aux enfants de retrouver leurs camarades dans une cadre ludique, instructif et chaleureux.
La scolarisation en maternelle est obligatoire en France. Véritable cycle d’apprentissage dans lequel le français constitue la principale langue d’enseignement, la maternelle stimule et structure le langage oral et approche en douceur les compétences du CP (lire, écrire, compter) afin que les élèves abordent ensuite la scolarité primaire plus en confiance.
Notre PRIO (personnel ressource en information et orientation), la vie scolaire et les équipes pédagogiques accompagnent activement les élèves du secondaire dans la mise en œuvre d’un parcours d’information et d’orientation afin que chacun puisse construire un projet personnel d’études supérieures ou d’orientation professionnelle cohérent, en France, au Japon ou à l’international.
- Entretiens d’orientation réguliers
- Rencontres trimestrielles avec des professionnels de divers secteurs.
- Aide à la sélection de stages en entreprises et au choix des Spécialités.
- Accompagnement sur la plateforme Parcoursup.
Le LFIK est un établissement dynamique, riche en événements et en projets sportifs, artistiques et culturels. La scolarité est ponctuée de sorties et visites pédagogiques, de temps forts conviviaux rassemblant élèves et familles, et de célébrations mettant à l’honneur les différentes cultures représentées au sein de l’établissement : Noël, Tsukimi, Halloween, Setsubun, Carnaval, Tanabata…
Les élèves participent également aux projets interzone de l’AEFE qui leur donnent l’occasion de travailler en équipe, renforcer leur solidarité et parfois même de voyager dans la zone Asie-Pacifique pour rencontrer leurs pairs : tournois sportifs de football ou volleyball, Nuit du Code, Semaine des Lycées Français du Monde…