Homologation de la Première et de la Terminale
- 2 juillet 2024
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Actualités Établissement
La demande d’homologation des classes de Première et de Terminale vient d’être officiellement approuvée par le Ministère de l’Éducation Nationale ! Cette avancée importante complète désormais toutes les classes, de la Petite Section de maternelle à la Terminale.
Depuis la première homologation en 1997, l’homologation de la classe de 6e a été obtenue en 2011, suivie par celles des classes de 5e, 4e et 3e en 2019. La classe de seconde a été homologuée en 2023, et les classes de première et terminale en 2024. Cette série d’homologations est l’aboutissement d’un travail collectif ayant mobilisé pendant de nombreuses années un grand nombre de personnels, ainsi que plusieurs directions et comités de gestion, avec le soutien constant de l’Ambassade, du Consulat général et de l’AEFE. Que soient chaleureusement remerciées toutes les personnes qui ont contribué à cette homologation ultime
Celle-ci est aussi une reconnaissance de l’excellence éducative que promeut le LFIK, avec des équipes impliquées au quotidien, qui proposent une offre pédagogique à la hauteur des standards attendus pour une homologation du cycle terminal.
Le LFIK sera donc, à partir du 1er septembre prochain, un lycée totalement homologué, de la maternelle jusqu’au baccalauréat.
L’homologation est une reconnaissance officielle par le ministère chargé de l’éducation nationale d’un enseignement de qualité, conforme aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français. L’homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Elle permet la poursuite d’études en France et à l’étranger et la délivrance de diplômes français, à l’égal d’une scolarité effectuée dans un établissement en France, et favorise la mobilité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger et sur le territoire français. Elle permet aux familles françaises de bénéficier, en fonction de leurs revenus, de bourses pour leurs enfants dans le cadre de leur cursus scolaire.
L’homologation permet également de demander à devenir centre d’examens pour les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette réussite : les enseignants, le personnel administratif, les parents et bien sûr, nos chers élèves. Votre soutien et votre confiance nous encouragent à toujours viser l’excellence.