Fiche d’information : la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale
- 3 février 2015
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Établissement
Le centenaire de la Première Guerre mondiale constitue un événement pédagogique incontournable.
Événement majeur parfois désigné comme la « matrice » du XXe siècle dont elle a été à bien des égards fondatrice, la Grande Guerre a également été une césure au plan de la culture et de la civilisation. Elle a marqué une entrée à la fois tragique et mémorable dans la modernité. L’enseignement se doit de prendre en compte un tel événement, dans toutes ses dimensions.
Nombreux sont les établissements du réseau AEFE qui se sont mobilisés autour de “l’objet historique 1914-1918” pour construire des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires et inter-degrés, à toutes les échelles du réseau d’enseignement français à l’étranger (établissement, pays, zone).
Ainsi, les élèves de CM2, Troisième et Première du Lycée français de Kyoto participent cette année à la commémoration du centenaire sur le thème du rôle du Japon dans la 1ere Guerre Mondiale à partir de ressources documentaires, d’enquêtes de terrain sur des lieux de mémoire ou d’intervenants extérieurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques moments clés de ce projet qui se déroulera sur l’ensemble de l’année scolaire.
Novembre 2014
– Visite du cimetière des étrangers de Kobe, et notamment du monument aux morts de la 1ère Guerre mondiale. Ce monument rappelle le souvenir des Européens du Japon, dont des Français, qui quittèrent leur pays d’adoption pour se rendre en Europe en 1914 et participer à la guerre. Certains, dont les noms figurent sur la stèle, ne revinrent jamais.
– Participation des élèves du LFK à la cérémonie organisée par le Consulat Général de France, en partenariat avec les Consulats d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni.
– A la suite de cet évènement, rédaction d’un article, à paraître sur le journal en ligne ASIA (journal des lycées français de la Zone Asie).
Premier semestre 2015
– Rédaction, par les élèves, de quelques articles au fil de leurs recherches personnelles sur le rôle du Japon pendant la Première Guerre mondiale.
Publication des articles sur un blog partagé avec le Lycée français international de Tokyo :
http://lejaponetlapremiereguerremondiale.blogspot.jp/
– Sortie pédagogique à Shikoku :
« Un territoire, une mémoire » : visite de l’ancien camp où étaient internés des prisonniers allemands de 1915 à 1918 (ville de Bando, île de Shikoku) » (printemps 2015).
Sortie scolaire avec des élèves des Lycées français de Kyoto et de Tokyo, du Lycée allemand de Yokohama.
Accueil à Bando par des élèves du Lycée japonais situé à proximité de l’ancien camp.
2015 marquera le centenaire de la création de ce camp où les conditions de détention étaient correctes.
– Rencontre-débat à Kyoto avec Michel Wasserman, auteur d’un ouvrage lié à l’histoire de ce camp : « Le Sacre de l’hiver : La Neuvième Symphonie de Beethoven ».
Projet suivi par :
Romaric Roynette
Florian Tinant