Le vendredi 13 mai 2016, les élèves de maternelle sont allés visiter l’exposition “Première heure” de l’artiste Thierry Bouët qui a photographié des nouveaux-nés durant les 60 premières minutes de leur vie.
Cette exposition fait partie du festival international de photographies : KYOTOGRAPHIE qui a pour thème cette année le “cycle de la vie” (Circle of life) 「いのちの環」.
Situé à la Galerie de l’Université des Arts de Kyoto @KCUA, l’exposition se trouve dans une pièce aux formes singulières, en effet, les enfants ont d’abord retiré leurs chaussures avant de rentrer dans un très petit tunnel, obligeant les adultes à s’accroupir.
La sortie du tunnel débouche sur une grande pièce blanche circulaire, (rappelant symboliquement l’accouchement) où sont affichés des dizaines de portraits de nouveaux nés. Sous chaque photographie, une indication, la minute de prise du cliché, c’est à dire le nombre de minutes de vie du bébé depuis l’accouchement, les premiers moments de la vie.
Les élèves de maternelles ne sont pas habitués a voir des photographies de bébés à la peau rouge et toute fripée. La maîtresse leur apprend que le bébé, avant de sortir du ventre de sa mère, vit dans un liquide (le liquide amniotique).
De grands sourires, des regards songeurs, les élèves de maternelles ont découvert avec enthousiasme le commencement du grand cycle de la vie.
Le Lycée français de Kyoto remercie chaleureusement Madame Paget pour cette excellente visite guidée de l’exposition.
Lien : site de l’artiste Thierry Bouët
Retrouvez toutes les photos sur le blog.
Le vendredi 13 mai 2016, les élèves de maternelle sont allés visiter l’exposition “Première heure” de l’artiste Thierry Bouët (さらに…)
Le vendredi 13 mai 2016, les élèves de maternelle sont allés visiter l’exposition “Première heure” de l’artiste Thierry Bouët (さらに…)