Pourquoi choisir le Lycée français international de Kyoto ? Et plus largement, pourquoi choisir l’école à la française ? Quels sont ses atouts, sa force et sa spécificité ? Pour répondre à ces questions nous avons interrogé l’équipe pédagogique de l’établissement.
S’inscrire et étudier au LFIK, c’est bénéficier d’un enseignement identique à celui que peut recevoir un enfant vivant en France. « Le Ministère de l’Education Nationale à Paris organise et orchestre l’éducation de millions d’élèves en fixant les programmes, en gérant les évaluations régulières et les diplômes, précise le directeur de l’établissement. La continuité du cursus est ainsi garantie de la maternelle au lycée. Et tous les enfants scolarisés dans une école française, en France ou à l’Etranger, peuvent avoir l’assurance de suivre la même scolarité. »
Ces programmes, qui détaillent les compétences à acquérir à chaque niveau, s’appliquent dès la maternelle – qui est bien une école à part entière, et non l’équivalent d’un jardin d’enfants ou d’une garderie. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à devenir des élèves ; ils abordent des notions et des compétences essentielles pour l’apprentissage de la lecture et des bases des mathématiques qui débutent à l’école élémentaire.