Les élèves de l’EFK exposent dans KYOTOGRAPHIE
- 20143月23
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: 初等部
Le Festival International de photographie KYOTOGRAPHIE, KG+ et l’Institut Français du Japon-Kansai/ Kyoto présentent
LA NATURE A KYOTO
Un atelier & une exposition organisée spécialement pour les enfants de l’Ecole Française du Kansai!
Deux temps forts à retenir :
Atelier de photographie Samedi 5 Avril de 13h00 à 16h00
Exposition à l’Institut Français Japon-Kansai/ Kyoto du 19 avril au 11 mai
(Vernissage le 26 Avril de 16h à 18h00)
Kyotographie, KG+ et l’Institut Français Japon-Kansai/ Kyoto proposent, à l’occasion d’un atelier de photographie exceptionnel, d’initier les enfants de l’Ecole Française du Kansai à observer leur environnement à travers le prisme de la photographie : Rejoignez les pour cette journée de découverte et d’imagination.
Lors de leur visite au temple Yoshida, les enfants, encadrés et dirigés par deux photographes professionnels, Ariko Inaoka & Sean Lotman, prendront des photos de ce qui les entoure.
Ils sélectionneront ensuite leurs meilleures prises qui seront imprimées et exposées du 19 avril au 11 mai à l’Institut.
A l’issu du festival, chaque enfant recevra son propre tirage.
Lieu: Institut Français du Japon-Kansai/Kyoto et temple Yoshida (les enfants iront à pied de l’Institut)
Horaires : 13h-16h. Merci d’accompagner votre enfant à 12h 30. L’atelier pourra durer légèrement plus longtemps
Prix: gratuit
Ages: 6-12 ans. Les enfants jusqu’à 10 ans doivent être encadrés par un adulte
Réservation obligatoire : 15 enfants maximum
Langues : L’atelier sera mené en japonais et en anglais.
Réservations et informations: educationinfo@kyotographie.jp
A propos de Kyotographie
Du 19 avril au 11 mai 2014, la ville de Kyoto accueille pour la seconde fois le festival international de photographie, Kyotographie. Le thème de cette année, «nos environnements» questionne nos façons d’interagir avec ce qui nous entoure, notre relation avec les autres ou avec la planète…
Les expositions, grâce à une scénographie inventive, s’intègrent avec délicatesse dans les lieux qu’elles investissent, (Shimogamo Shrine, Mumeshia, The Museum of Kyoto, Shimidai Gallery, Institut français du Japon – Kansai, Murin-an ou Kyoto JR Station, pour n’en citer que quelques-uns). Le festival rend ainsi hommage à la fois à la photographie et à la ville de Kyoto, cité emblématique qui oscille en permanence entre l’héritage d’une culture séculaire et le bouillonnement de la création contemporaine.
Cette année Kyotographie présente entre autre « Mars, a Photographic Exploration » avec une installation video de Shiro Takatani qui expose pour la première fois des images de la planète rouge, la lauréate HSBC 2014 Akiko Takizawa avec sa série Where we Belong, Werner Bischof’ et ses photos du Japon d’après guerre, Stanley Greene qui dans sa série Shadows of Change – s’interroge sur les changements climatiques au Groenland, Black Passport, les incroyables portraits animaliers de Tim Flach dans More than Human, ou encore le paysage des centrales nucléaires japonaises avec le travail de Taishi Hirokawa dans « Still Crazy ».
En marge de chaque exposition, Kyotographie propose un programme complet de conférences, d’ateliers et d’expériences autour de la photographie. Un moyen d’éduquer son regard et de comprendre comment la photographie peut nous permettre d’envisager le monde différemment
Ariko Inaoka. Ariko est une photographe japonaise originaire de Kyoto. Diplômée de la Parson School of Design de New York, elle publie en 2008 son premier livre SOL, paysages d’Islande avec les éditions Akaaka art. Elle a exposé dans de nombreuses galeries au Japon. http://www.aarriikkoo.com/
Né à Los Angeles et vivant à Kyoto, au Japon, Sean Lotman travaille comme écrivain et comme photographe, Son travail a été présenté dans de nombreux magazines en Asie, en Europe et aux Etats Unis. www.seanlotman.com.