Le cycle 2 : Le cycle des apprentissages fondamentaux
Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au CP et se poursuit au CE1 et au CE2.
Les programmes du cycle 2 favorisent la continuité avec l’école maternelle en organisant les enseignements en grands domaines d’activités :
- Le Français
- les Mathématiques
- Les Langues vivantes
- L’Éducation physique et sportive
- L’Enseignements artistiques
- Questionner le monde
- L’Enseignement moral et civique
Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.
le cycle 3 : Le cycle des consolidations
Le cycle 3 regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège.
Les domaines d’apprentissages s’articulent autour de :
- Le Français
- les Mathématiques
- Les Langues vivantes
- L’Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Histoire des arts
- Histoire et Géographie
- Sciences et technologie
- L’Enseignement moral et civique
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.