Conférence du Pr. Otsuru de l’Université de Kôbe
- 20164月22
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: 中等部
A l’occasion de la commémorations de la Première Guerre mondiale, M. Otsuru, Professeur d’Histoire de l’Université de Kôbe, a tenu une conférence au lycée français de Kyoto consacrée au camp de prisonniers de Aonogohara.
Cette exposition constitue un prolongement du projet « Le Japon et la Première Guerre mondiale : les territoires de la Mémoire » et de la sortie du printemps 2015 organisé sur le site du Bando (Shikoku), autre camp de prisonniers datant de la même période.
Après une introduction sur les différentes alliances de la première guerre mondiale par le Professeur d’Histoire, M. Roynette, le Professeur Atsushi Otsuru, accompagnés par Madame Sugimoto et traduit simultanément en français par un élève de seconde, s’est adressé aux élèves des classes de secondaire.
M. Otsuru a retracé le travail de mémoire qui avait permis de reconstituer l’histoire de ces prisonniers.
L’attention accordée tout au long de la conférence témoigne de l’intérêt des élèves sur le sujet abordé.
Les collégiens et lycéens ont pu observer la vie des prisonniers autrichiens sur les photos du camp d’Aonogahara, près de Kôbe, exposées dans les couloirs de l’établissement et commentées par M. Otsuru.
Aperçu du camp : traduction de la légende «Des couettes qui sèchent sur des baraques»
Elevage de porcs : traduction de la légende «Prisonniers s’occupant des cochons»
Échanges : traduction de la légende «Photo souvenir avec les habitants du village»
Le Lycée français de Kyoto souhaite ici remercier particulièrement Monsieur Otsuru et Madame Sugimoto pour leurs disponibilités.
Liens :
- Le Japon et la première Guerre mondiale Site réalisé par les élèves pour le projet autour du centenaire de la première guerre mondiale en partenariat avec le Lycée français international de Tokyo.
- Excursion à Bando Visite d’un camp de prisonniers allemands de la Première Guerre mondiale.