Une question ?
Message envoyé. Fermer

Conférence du Dr Monica NEAGOY au lycée français international de Kyoto

Ce mardi 11 février, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir le Dr Monica NEAGOY, éducatrice en mathématiques de renommée mondiale, auteure et conférencière.

Un échange passionnant avec nos enseignants de mathématiques !
Dr Neagoy a animé des ateliers captivants sur les stratégies de calcul mental et les fractions (Cycle 2 – CP, CE1, CE2) et l’exploration de l’aire et du périmètre, toujours dans le cadre de l’implémentation de la Méthode de Singapour.

Mais qu’est-ce que la Méthode de Singapour ?
Conçue à Singapour en 1982, cette approche pédagogique a révolutionné l’enseignement des mathématiques. Grâce à elle, les élèves singapouriens se classent premiers aux évaluations TIMSS et PISA depuis les années 90. Elle repose sur des activités de manipulation systématiques, qui permettent une compréhension en profondeur et une progression naturelle du concret vers l’abstrait. Son efficacité ? Une approche où l’élève explore, réfléchit et apprend de ses erreurs, favorisant une pensée logique et critique.

En conclusion de son intervention, Dr Neagoy a offert son dernier livre, “L’Approche de Singapour”, aux enseignants du lfikyoto, un geste qui les accompagnera dans la mise en place de cette méthodologie innovante.

Un immense merci au Dr Neagoy pour son engagement et sa passion communicative !