Actualités
LE CINÉ-CLUB DU LFIK
vendredi 30 novembre à 17h45
Le Garde du corps
(Yojimbo)
un film d’Akira Kurosawa
Japon – 1961 – N&B – 110 minutes
Au Japon en 1860, un rônin qui se fait appeler Sanjuro arrive dans un village isolé en proie à l’affrontement de deux bandes rivales : le clan Seibei, auquel est rattaché le maire et grossiste en soie, et le clan Ushitaro, lié à un autre notable, Tokuemon, le brasseur de saké. Sanjuro comprend vite qu’ici règnent la cupidité, la trahison et la violence. Plutôt que de se faire engager comme garde du corps auprès de Seibei ou Ushitaro, il décide de naviguer entre les clans et provoquer par la ruse leur destruction mutuelle…
Avec Le Garde du corps, Akira Kurosawa signe une fable à la croisée des genres — aventures et comédie, film de sabre et satire sociale — portée par Toshiro Mifune, exceptionnel interprète d’un héros ambigu. Grâce à une réalisation saisissante, aidée par un sens graphique qui
puise dans l’art des mangas, ce chef-d’œuvre du chambara a bouleversé les codes du film de samouraï. Son influence a été bien au-delà du Japon en inspirant des cinéastes européens (Sergio Leone, l’inventeur du western spaghetti) ou américains (George Lucas, le père de Star Wars).
– Entrée gratuite. Le ciné-club est ouvert à tous les élèves du secondaire.
– La projection débutera à 17h45 en médiathèque et sera précédée d’une courte présentation du film.
– Les élèves souhaitant venir doivent faire remplir et retourner la fiche d’autorisation parentale le mercredi 28 novembre au plus tard.