Cérémonie du Souvenir français
- 19 mars 2024
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Le Secondaire
Lundi 18 mars, Matthieu Séguéla, délégué général de l’association du Souvenir français (SF) et professeur d’Histoire et de Géographie au lycée français international de Tokyo, est venu nous rendre visite dans le cadre de la prolongation du prêt du drapeau mémoriel de la 1ère armée française dite Rhin Danube commandée par le Général De Lattre de Tassigny lors de la reconquête de la France face aux nazis après le débarquement.
A cette occasion, une cérémonie a été organisée et présentée par Monsieur Séguéla et Monsieur Roynette, professeur d’histoire et de géographie dans notre lycée – également représentant du Souvenir français dans le Kansai -, en présence de Madame Mouchet, Consule générale de France à Kyoto et de Monsieur Colin, Proviseur de notre lycée, devant tous les élèves du secondaire, de la 6e à la terminale.
Monsieur Séguéla a présenté les grandes lignes d’action du Souvenir français, notamment les actions pédagogiques menées dans nos lycées respectifs, dans le domaine de la citoyenneté, de la mémoire et de la transmission des valeurs françaises.
Monsieur Roynette et Monsieur Lanners, également professeur d’Histoire Géographie au LFIK, organisent pour le 11 novembre chaque année une sortie à Kobe pour participer à la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale qui se tient devant le monument aux morts.
Monsieur Séguéla a également remis un diplôme d’honneur à deux de nos élèves pour les féliciter d’avoir été porte-drapeau lors de précédentes commémorations à Kobe.
D’autres projets verront le jour prochainement. Ainsi, à partir de la rentrée prochaine, nos élèves seront associés à un projet piloté par l’ambassade de France et le Souvenir français autour de la présence française à Tsuruga dans les années 1900, auquel seront associées les autorités locales.
La cérémonie s’est terminée par La Marseillaise, chantée par tous les présents, en l’honneur de tous ceux qui ont construit, défendu et sont morts pour notre pays et dont il nous incombe de perpétuer la mémoire et l’héritage.