Dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Compte tenu des coûts de scolarisation, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’aide sous forme de bourses
Conditions d’accès
Les bourses sont réservées aux enfants français, résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale.
Elles sont attribuées sous conditions de ressources. Ces dernières doivent être compatibles avec un barème d’attribution fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays.
Recommandations
Le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementairement fixés par le poste diplomatique ou consulaire. La demande de bourses ne vaut que pour l’année scolaire en cours. Elle doit donc être renouvelée chaque année. En outre, elle est indépendante de la procédure d’inscription de l’enfant dans l’établissement scolaire lui-même.
Aides à la scolarité proposées par l’association gestionnaire (APEK)
L’APEK a crée un Comite de soutien dont l’objectif est de gérer de façon juste et équitable toute demande d’aide financière des familles dont les enfants sont inscrits au LFK. Ces demandes sont soumises à conditions.
Renseignements : apek.president@lfkyoto.org