Atelier de peinture sur soie et de tissage
- 20165月19
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: 初等部
Le mardi 17 mai 2016, les élèves de primaire de la classe de japonais de Madame Dubuis ont participé à un atelier textile.
Des artisans du centre de textile de Nishijin se sont déplacés spécialement au lycée français de Kyoto avec 2 machines à tisser et du matériel de peinture sur soie pour l’occasion.
Tous les élèves ont d’abord salué, comme il se doit, les membres du centre de textile Nishijin en se levant de leur chaise et en inclinant légèrement leur bustes vers le bas (o-jigi).
Après une présentation vidéo sur l’origine de la création de kimonos, les élèves étaient répartis en deux ateliers, l’un sur les machines à tisser « Nishijin Ori », et l’autre sur la peinture sur soie « Yuzen zome ».
Sur les machines à tisser, les élèves passent le fil de trame (la navette) entre les mailles de gauche à droite puis tire à l’aide d’une plaque en bois pour bien resserrer les mailles. Il faut tirer fort et bien rester droit, ce qui n’est pas facile. Les pédales permettent de faire monter et descendre les fils de chaîne.
Pour l’atelier peinture sur soie, les enfants choisissent un motif parmi plusieurs modèles. Le motif floral comprend plusieurs couleurs qui seront appliqués l’une après l’autre à l’aide d’un gabarit. Par couches successives, les élèves tamponnent légèrement le gabarit laissant passer la couleur.
Une fois toutes les couches de couleurs appliquées, le tissus de soie est délicatement retiré puis mis à sécher.
Lors de ces ateliers, les élèves furent ravis de faire parler leur créativités et de pratiquer la langue japonaise de façon ludique tout en découvrant un pan de la culture traditionnel du pays.
Le lycée français de Kyoto tient à remercier très sincèrement les artisans du centre de textile Nishijin.
Retrouvez toutes les photos sur le blog.
Atelier de peinture sur soie et de tissage
- 20165月19
- Posted by: Mathieu Lecacheur
- Category: Le Primaire
Le mardi 17 mai 2016, les élèves de primaire de la classe de japonais de Madame Dubuis ont participé à un atelier textile. (さらに…)