1er jour : Visite de la frégate, le Prairial, au mouillage en ce mois de novembre au port de Maizuru
Sortie organisée par l’équipe d’Histoire géographie et d’éducation civique, Romaric Roynette et Romain Lanners
Le 5 novembre 2024, nous avons répondu à l’invitation de la Mission Défense de l’ambassade de France à Tokyo, qui proposait aux élèves du LFIK de visiter la frégate Prairial, exceptionnellement au mouillage dans le port de Maizuru, dans le cadre de la collaboration stratégique entre le Japon et la France.
Les élèves ont passé la journée à bord du navire et ont participé aux activités proposées aux plus de 200 personnes présentes ce jour-là, parmi lesquelles les autorités locales françaises et japonaises, y compris l’ambassadeur de France et des hauts gradés, dont le vice-amiral des Forces d’autodéfense japonaises.
Les discours des autorités se sont déroulés en début d’après-midi, en présence de nombreux journalistes qui ont passé l’après-midi à bord.
La conférence donnée par le commandant de bord Alexis Gollnisch, portant sur les missions du Prairial, a offert aux élèves une perspective détaillée sur le rôle et les opérations de ce navire dans la région Indopacifique. Son intervention a été suivie par une conférence de l’ambassadeur de France, Monsieur Philippe Seton, qui portait sur les enjeux géopolitiques en Asie de l’Est ainsi que sur l’histoire des relations franco-japonaises.
Une démonstration impressionnante d’escrime par les athlètes de l’équipe nationale japonaise, dont Mme Risa Takashima (médaillée de bronze par équipe / sabre aux JO de Paris) et Mme Seisa Kanetaka (athlète n°1 de l’équipe nationale japonaise junior d’escrime / sabre), a suivi. M. Yusuke Aoki, sélectionneur de l’équipe, a dirigé les performances avec précision en la présence de Kiyoshi Wada, ancien consul du Japon à Strasbourg. Les invités ont pu apprécier la maîtrise technique de ces escrimeurs, témoignant de l’importance de cette discipline d’origine française dans le paysage sportif japonais contemporain. L’entraîneur français Jérôme Guth a fait une intervention en visioconférence.
Une exposition sur le sabre japonais, en partie réalisée par les élèves du LFIK et imprimée en grand format par l’ambassade, a ensuite été présentée. Kimitaka Kubo, maître d’Iaïdo (7e dan), a fait une démonstration époustouflante de son art et a expliqué l’origine et l’histoire du katana de l’époque d’Edo qu’il avait apporté.
Plus tard, une conférence intitulée « Citoyenneté et défense » a été proposée aux élèves par l’adjointe à l’attaché de défense, la colonelle Le Ray, ainsi qu’une visite complète du bateau par les marins du Prairial.
La journée s’est clôturée avec un cocktail d’un très haut niveau culinaire, réunissant 200 personnes autour d’un moment d’échanges et de convivialité entre les élèves du LFIK, la centaine de marins français, les membres des Forces d’autodéfense japonaises et les autres invités.
Le 5 novembre 2024 au soir, nous avons logé dans un hôtel très correct du centre de Maizuru.
2e jour : commémoration à Tsuruga et visite du port de l’humanité
Le 6 novembre, nous sommes allés à Tsuruga, située à une centaine de kilomètres, et avons logé dans un hôtel très agréable. Ce fut un très bon moment de détente.
Le 6 novembre au matin, nous avons participé à deux inaugurations. Il s’agissait d’abord d’une cérémonie organisée pour deux marins français, Yves Glemo et Yves-Marie Le Gonidec, décédés en baie de Tsuruga et enterrés ensuite au cimetière proche du temple Raikoji, respectivement en 1894 et 1911. À cette époque, le Japon et la France étaient déjà alliés, et outre une coopération militaire, technique et industrielle étroite, les Français, présents en Asie de l’Est, venaient régulièrement faire des escales dans les ports japonais.
Dans la seconde partie de la matinée, nous nous sommes rendus au musée du Port de l’Humanité, où nous avons vu l’espace que le musée nous prêtera gracieusement pour que certains de nos élèves puissent y accrocher plusieurs panneaux d’exposition qu’ils concevront pendant cette année scolaire (1ère HGGSP), consacrés à la présence française à Tsuruga (notamment liée aux escales de plusieurs vaisseaux de la Marine) et, plus généralement, au Japon depuis la fin de l’époque d’Edo jusqu’au début du XXe siècle.
Par ailleurs, nous avons aussi visité ce musée, qui commémore en particulier environ 6 000 Juifs persécutés par le nazisme, ayant réussi à fuir l’Europe de l’Est en passant par la Lituanie, puis en traversant l’URSS jusqu’à Vladivostok par le Transsibérien, où ils purent s’embarquer jusqu’au port de Tsuruga. Tout cela grâce à Chiune Sugihara, vice-consul du Japon à Kaunas, en Lituanie, qui leur avait délivré des visas de transit vers le Japon.
Cette journée s’inscrivait parfaitement dans les programmes d’EMC, notamment dans la partie consacrée à l’éducation à la défense. Elle sera sans aucun doute un atout quand ils auront à compléter leurs dossiers Parcours Sup.
Nous tenons à remercier les enseignants organisateurs, Romaric Roynette et Romain Lanners, pour l’immense travail de préparation qu’a représenté l’organisation de ces deux jours, ainsi que le personnel de direction et les secrétaires du lycée qui ont apporté leur soutien, notamment pour la logistique.
Merci aussi à l’Association franco-japonaise de Fukui.
Merci à la Mission Défense de l’ambassade, qui a coordonné tous les aspects nécessaires pour rendre cette sortie exceptionnelle possible.
Merci également à tous nos soutiens financiers : l’ambassade de France, l’Association de promotion de la mémoire nationale, le Souvenir français et le Crédit lyonnais de Tokyo.
Et surtout, merci à tous nos élèves, dont le comportement a été exemplaire.