Visio conférence donnée en direct de Kiev (Ukraine) pour les élèves de la spécialité HGGSP
- 11 mai 2022
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Le Secondaire
Grâce à l’initiative de Gilles Mastalski, du LFIT, relayé par Romaric Roynette du LFIK, les élèves de la spécialité HGGSP (Première et Terminale), ainsi que les élèves de Seconde intéressés, assisteront à une visio conférence donnée en direct par Anatoly Podolsky, professeur à l’institut Kuras d’études politiques et ethniques de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (Département des minorités nationales).
Anatoly Podolsky parlera au sujet des mémoires de la Shoah en Ukraine, son principal domaine de recherche, mais aussi témoignera sur le conflit en cours entre son pays et la Fédération de Russie.
La conférence aura lieu le Jeudi 12 mai 2022 de 16h10 à 17h40 (heure japonaise). Elle se tiendra en anglais et est prévue pour durer 45 minutes. Elle sera suivie d’une séance de questions/discussion de 45 minutes également.
Les intitulés des deux parties de la conférence de M. Podolsky sont :
1) La mémoire de la Shoah dans la société ukrainienne : une tentative d’analyse de quelques-uns de ses aspects.
2) Le conflit russo-ukrainien vu de Kiev.
Cette conférence est en lien avec les programmes :
– en Première HGGSP, la notion de puissance réémergente (Russie), les liens entre Eglise et Etat (la demande de trêve pour la Pâque orthodoxe), la question de l’information en temps de guerre…
– en Terminale HGGSP, la partie sur histoire et mémoires de la Shoah, la notion de guerre hybride et de la difficulté à envisager la paix, le patrimoine en danger, les nouveaux acteurs spatiaux (Musk et le réseau Starlink)…
– en Terminale Tronc commun, la guerre d’anéantissement et la Shoah.