Visite du Lieutenant-Colonel Nicolas Pierson, adjoint de l’attaché militaire de l’ambassade de France
- 2 avril 2022
- Publié par : Mathieu Lecacheur
- Catégorie : Le Secondaire
Les mercredi 30 et jeudi 31 mars 2022, le lieutenant-colonel Nicolas Pierson, attaché de défense adjoint à l’ambassade de France, nous a fait l’honneur de nous rendre visite au LFIK pour donner deux jours de conférences, à l’invitation de notre professeur d’Histoire Géographie et de spécialité HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques), Romaric Roynette.
Le lieutenant-colonel Pierson a fait profiter nos élèves de ses connaissances (formation à la Sorbonne, Saint Cyr, Ecole de guerre, INALCO…) et de l’expérience de ses longues missions en Chine, en Afghanistan, au Liban et au Kosovo.
Les thèmes de toutes ses interventions correspondent aux programmes officiels du lycée (en 1ère et Tale notamment).
La matinée du mercredi a été consacrée à une conférence de 4 heures sur le thème des « enjeux sécuritaires en Chine » à destination des élèves de l’option HGGSP de 1ère et de Tale ainsi que de quelques élèves de Seconde.
La conférence s’organisait autour de 2 grandes parties :
1) Géopolitique de la Chine : un colosse aux pieds d’argile
2) La Chine, entre complexe obsidional et volonté de puissance.
L’après-midi a été l’occasion de rendre visite aux élèves de CM1 et CM2 qui ont échangé avec beaucoup d’intérêt sur l’histoire des armées françaises, de la période médiévale à aujourd’hui.
Dans la soirée, le lieutenant-colonel Pierson a approfondi ce sujet avec l’ensemble des lycéens, dans le cadre d’un forum, en présentant l’armée française actuelle, avec ses missions, son organisation et ses carrières. Il a répondu à de nombreuses questions qui lui ont été posées par nos élèves et a pu partager son expérience d’officier.
Enfin, le jeudi 31, il a donné une brillante explication de la bataille d’Austerlitz, intitulé, « la bataille d’Austerlitz, le chef d’œuvre de la bataille napoléonienne », 2 heures pour les lycéens, puis 1h30 sur le même thème pour les élèves de 4° et de 3°.
La matinée s’est poursuivie par un déjeuner avec les élèves au cours duquel il a répondu à de nombreuses questions et partagé son expérience de terrain, notamment en ce qui concerne la guerre d’Afghanistan.
Nous le remercions vivement de sa présence au LFIK pendant ces deux jours.