Coronavirus : Point de situation
mercredi 12 octobre 2022
Modification du protocole sanitaire – Commission Hygiène et Sécurité
La CHS (Commission Hygiène et Sécurité) s’est réunie mercredi 12 octobre et a validé le passage de notre protocole sanitaire en niveau 1.
> Le niveau 1 conseille, mais rend non obligatoire, le port du masque (pour les élèves, les personnels et les parents d’élèves).
> A noter que le port du masque peut ponctuellement être demandé aux adultes lors de grands rassemblements (ce sera le cas pour la parade d’Halloween et l’Assemblée générale par exemple)
> Une nuance importante: vous le savez, nous faisons tout notre possible pour maintenir d’excellentes relations avec le quartier. Aux abords de l’établissement, il nous faut donc être prudent et nous vous conseillons de toujours garder un masque avec vous (ou de le porter), afin de ne pas susciter d’étonnements majeurs de la part des habitants du quartier.
Boris COLIN
proviseur@lfikyoto.org
Lundi 9 mai 2022
Modification du protocole sanitaire – Conseil d’établissement
Fin de l’obligation de port du masque en maternelle
Fermeture de classe au seuil de 30% de cas positifs.
Compte rendu du Conseil d’Établissement mai 2022
Boris COLIN
proviseur@lfikyoto.org
Vendredi 27 août 2021
Protocole Sanitaire Rentrée Scolaire 2021 / 2022
Protocole Sanitaire Septembre 2021
Samedi 29 mai 2021
Prolongation de l’état d’urgence – Point n°18
Le gouvernement japonais a étendu l’état d’urgence jusqu’au 20 juin, pour les neuf préfectures concernées dont Kyoto.
Emmanuel RESBEUT
eresbeut@lfikyoto.org
Samedi 8 mai 2021
FACEBOOK LIVE
jeudi 6 mai 2021
Réouverture du LFIK le 10 mai 2021 – Point n°17
Chers toutes et tous,
Pour des questions d’emploi du temps, la visioconférence annoncée pour le jeudi 6 est reportée au samedi 8 mai. Nous voulions cependant vous informer sans attendre de la situation actuelle et des décisions concernant la rentrée.
Comme nous l’avions annoncé lors de la visioconférence du 24 avril, nous avons profité de ces vacances pour surveiller l’évolution de la situation, tant dans notre communauté que dans la région et le reste du pays.
La situation d’ensemble reste incertaine, et la 4ème vague n’est pas encore redescendue, mais il n’y a pas non plus eu d’aggravation marquée dans la région, et la fermeture temporaire du LFIK à mis un coup d’arrêt dans la contagion de notre communauté.
Ni les autorités japonaises ni les autorités françaises ne conseillent la fermeture des établissements scolaires. Nous nous préparons donc à rouvrir, en présentiel, à la date prévue, mais avec des précautions et des aménagements supplémentaires détaillés ci-dessous. Cette décision a été prise en concertation entre la direction, le comité de gestion, le consulat général et l’ambassade de France.
Dans les classes du lycée, collège, et CM1–CM2, des caméras et micros pourront être installées dans la classe pour permettre aux élèves des familles préférant garder leur distance de suivre les cours à distance. Il ne s’agit pas d’un enseignement à distance autonome et conçu comme tel, mais d’une participation à l’enseignement en classe. Nous sommes bien conscients des difficultés de cette formule, mais nous n’avons pas les moyens humains pour offrir un double enseignement présentiel et distanciel complet. Cette formule de participation par vidéo n’est pas prévue dans les petites classes, car l’autonomie des plus jeunes, et l’enseignement proposé à ces âges ne nous semble pas le permettre. Dans tous les cas, nous encourageons les familles qui ne souhaitent pas reprendre l’enseignement présentiel à prendre contact avec le lycée, pour que chaque situation puisse être étudiée au cas par cas.
Les consignes sur le port du masque sont renforcées. Il reste bien entendu obligatoire, et cette obligation s’appliquera également aux récréations et activités d’extérieur. Seules une exception sera faite : pendant la prise du repas, le masque devant être remis immédiatement après.
Les espaces seront réorganisés pour augmenter les distances, l’usage des espaces partagés sera limité au maximum, en particulier sur la pause du midi, pour éviter les brassages
Afin de limiter les brassages, il est possible de résilier les APS, études, et garderies. Un avoir du montant correspondant au coût de ces services sera attribué aux familles demandant la résiliation. Ce service sera néanmoins maintenu pour les familles en ayant besoin. En fonction du nombre d’élèves continuant à participer, nous prévoyons de convertir les APS en plusieurs classes d’études et de garderies pour limiter les brassages.
Pour les familles dont des enfants ont été testés positifs, le retour dans l’établissement est possible dès lors que les autorités japonaises l’indiquent. Pour le personnel ayant été positif, en plus de cela, un test négatif est demandé avant de revenir dans l’établissement.
Cette liste ne saurait être exhaustive : d’autres mesures visant à limiter les risques seront mises en place, et le personnel, la direction, et le comité de gestion continueront d’être vigilants et de faire évoluer le protocole afin de limiter les risques.
Il n’est malheureusement ni possible de garantir une sécurité sans faille, ni de fonctionner sans aucun désagrément. Nous pensons que cette formule est le compromis le plus approprié étant donné les circonstances.
Nous vous proposerons ce samedi 9 mai, à 10h00 une nouvelle visioconférence pour répondre à vos questions ; les détails de connexion seront publiés prochainement sur le site du LFIK.
N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour nous poser des questions, et si vous avez besoin d’un aide ou de soutien sur un sujet quelconque.
Avec nos plus respectueuses salutations,
Florian RIVOAL
frivoal@lfikyoto.org
Emmanuel RESBEUT
eresbeut@lfikyoto.org
Samedi 24 avril 2021
FACEBOOK LIVE
Ambassade de France au Japon
MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19
Madame, Monsieur,
Dès le début de l’organisation d’une campagne de vaccination au Japon, j’ai sollicité les autorités japonaises, en lien avec les représentants de l’Union européenne, afin de permettre l’accès de la communauté française au vaccin.
Le gouvernement japonais vient de nous faire savoir que les ressortissants étrangers enregistrés auprès de la mairie où ils résident seront inclus dans la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Les résidents étrangers pourront bénéficier du même accès au vaccin que les ressortissants japonais : financièrement pris en charge par les autorités japonaises, le vaccin sera proposé à tous selon le calendrier annoncé publiquement. Les résidents étrangers se verront offrir la même priorité que les Japonais.
Je me réjouis de cette décision des autorités japonaises qui permettra à chacun d’entre vous de bénéficier d’une couverture vaccinale.
Dans le contexte actuel, je vous renouvelle mes vœux de bonne santé et vous invite à observer les recommandations des autorités, en particulier dans les préfectures soumises à l’état d’urgence.
Philippe Setton
Ambassadeur de France au Japon
lundi 12 avril 2021
Mesures prioritaires du 12 avril au 5 mai 2021 – Point n°16
En réponse à l’augmentation rapide de l’infection par le coronavirus, la préfecture de Kyoto a demandé au gouvernement d’appliquer le protocole de prévention de la propagation. Les mesures s’appliqueront à l’ensemble de la préfecture de Kyoto du 12 avril au 6 mai 2021.
Les mesures de base sont :
- Respectez “les mesures barrières” pour se protéger et limiter la propagation dans la lutte contre le virus.
- Le lavage des mains, régulier, au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
- Le port du masque : si le port du masque simple ne protège pas, il est important pour éviter la propagation du virus. Petite précision supplémentaire, le masque peut être une source de contamination, veillez à ne pas y toucher quand il est sur votre visage et lorsque vous l’enlevez.
- Eviter les endroits clos, étroits, mal ventilés, avec une forte densité de personnes (bars, restaurants, cinéma, transports en commun…).
- Aérer les pièces dans lesquelles on passe du temps.
- Désinfecter et nettoyer régulièrement notre environnement de vie et de travail.
Comme ce virus entre avant tout par le nez et la bouche, on sait que le port systématique d’un masque diminue le risque de l’attraper. C’est pourquoi nous appelons les gens à coopérer sur ce point.
lundi 1er mars 2021
Levée de l’État d’urgence – Point n°15
Chers parents,
au regard de l’évolution de la situation épidémiologique, les autorités japonaises ont pris la décision de lever l’état d’urgence par anticipation, à compter du 1er mars 2021, dans 6 de ces 10 préfectures, à savoir Aichi, Gifu, Osaka, Kyoto, Hyogo et Fukuoka. Cette levée de l’état d’urgence est susceptible de s’accompagner, selon les préfectures, du maintien ou de la levée graduelle de certaines des mesures prises pour contenir l’épidémie.
Bien respectueusement,
Emmanuel RESBEUT
Chef d’établissement
mardi 2 février 2021
Prolongement de l’État d’urgence – Point n°14
Chers parents,
L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 7 mars 2021.
Bien respectueusement,
Emmanuel RESBEUT
Chef d’établissement
jeudi 14 janvier 2021
État d’urgence – Point n°13
Chers parents,
Comme vous le savez désormais, l’état d’urgence a été proclamé pour la préfecture de Kyoto. Dans le communiqué, les autorités japonaises ont indiqué que les écoles restaient ouvertes.
Les cours sont donc maintenus au LFIK, en présentiel, pour tous les niveaux.
Néanmoins, et afin d’éviter un trop grand brassage au sein du lycée, nous mettrons en place dès lundi les mesures suivantes :
-
Accès au réfectoire limité, certaines classes déjeunant dans leur salle de classe.
-
Activités sportives sur les temps de classe et en activités périscolaires limitant les contacts
-
Activités de cuisine suspendues
-
Sorties scolaires autorisées pour des visites en plein air et à pied.
Les gestes barrières sont naturellement à poursuivre (port du masque, désinfection et lavage des mains). J’insiste sur l’obligation de la prise de température à la maison des élèves chaque matin. En cas de fièvre (ou de tout autre symptôme), les élèves ne peuvent venir en classe. Si un des enfants de la famille a de la fièvre, les frères et sœurs devront rester à la maison en attendant le diagnostic du médecin. Pour rappel, un reçu du docteur sera alors demandé aux familles.
Pour des rendez-vous, les parents restent autorisés à entrer dans l’établissement, avec masque et désinfection préalable des mains.
A travers toutes ces adaptations et ces rappels, notre objectif est bien de limiter les risques de contamination au sein de l’établissement afin de préserver la continuité des cours et des apprentissages.
Merci à tous de votre coopération et de votre compréhension,
Prenez soin de vous. Prenons soin des autres.
Bien respectueusement,
Emmanuel RESBEUT
Chef d’établissement
mardi 10 novembre 2020
Protocole sanitaire actualisé – Point n°12
Suite au dernier conseil d’établissement du mardi 10 novembre 2020, le protocole sanitaire a été actualisé.
Emmanuel RESBEUT
Chef d’établissement
mardi 30 juin 2020
Rentrée des classes – Point n°11
Chers parents,
C’était le dernier jour de cette année scolaire. Une année scolaire particulière qui me permet une nouvelle fois de vous remercier de votre collaboration tout au long de ces mois, de ces semaines de travail à distance.
Le lycée reprendra son rythme normal en septembre. Si pour des raisons sanitaires, il convenait de s’adapter à nouveau, je vous en ferai part rapidement.
Mais avançons et espérons que cette pandémie soit derrière nous et permette, comme pour ce dernier jour, à nos enseignants et personnels du LFIK de retrouver leurs élèves avec beaucoup de plaisir.
La rentrée des classes aura lieu le mercredi 2 septembre.
De plus amples informations sur l’organisation de cette rentrée vous parviendront ultérieurement.
En attendant, les personnels du lycée se joignent à moi pour souhaiter à vos enfants de bonnes vacances, à chacune de vos familles des moments agréables pendant ces deux mois d’été. Nous souhaitons aussi une bonne continuation aux parents et élèves qui nous quittent. N’hésitez pas à nous écrire de votre nouvelle destination.
Bien cordialement,
Emmanuel RESBEUT
Chef d’établissement
mercredi 6 mai 2020
Fermeture aux élèves du LFIK – point n°10
Chers parents,
Voici un message de l’ambassade de France et du consulat général concernant la prolongation de la fermeture du lycée. Vous y trouverez aussi une précision concernant les bourses scolaires.
Les enseignants sont déjà mobilisés pour préparer la suite de l’enseignement à distance et proposer le meilleur pour vos enfants.
Bien cordialement,
E.RESBEUT
Communiqué de l’Ambassade de France du 6 mai
Chers parents,
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé, le 4 mai 2020, la prolongation de l’état d’urgence dans tout le Japon, jusqu’au 31 mai prochain. Il a confirmé le maintien en “vigilance spéciale” des 13 préfectures qui correspondent aux grandes villes du pays. Comme vous le savez, Tokyo et Kyoto en font partie. Dans un système largement décentralisé, les autorités locales, à Tokyo et Kyoto, ont annoncé que les écoles resteraient fermées jusqu’à la fin du mois, afin de mieux se préparer à l’accueil des élèves dans des conditions qui devront suivre les dernières recommandations du ministère japonais de l’Education (MEXT), en vue d’une reprise graduelle et partielle des activités scolaires, incluant une réduction des effectifs dans les classes.
Aussi, en accord avec l’ambassade de France, le consulat général de France à Kyoto et après concertation avec l’AEFE, a-t-il été décidé de se conformer au calendrier arrêté par les autorités locales à Tokyo et Kyoto, selon des modalités qui prendront en compte les spécificités des deux établissements.
Ce délai permettra de mettre en place, en concertation avec l’ensemble de la communauté scolaire et les instances de dialogue social de nos établissements, une organisation respectant les impératifs de sécurité sanitaire afin d’être en mesure d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Nous savons combien cette prolongation de l’enseignement à distance pèse sur les familles, mais soyez certains que tout est mis en œuvre pour qu’il se passe au mieux dans les circonstances actuelles.
Nous savons également que certaines familles subissent l’impact des conséquences économiques de la crise sanitaire. A l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’AEFE, le délai de présentation des demandes de bourse, dont les familles en difficulté pourraient avoir besoin, a notamment été prolongé. Le cas échéant, n’hésitez pas à vous rapprocher de la direction de votre établissement pour étudier avec elles les possibilités de tenir compte de votre situation.jeudi 2 avril
Fermeture aux élèves du LFIK – point n°8
Communiqué de l’Ambassade
Chers parents,
Dans les derniers jours, la pandémie du Covid-19 au Japon progresse de manière continue et régulière, mesurée en nombre des cas, en particulier à Tokyo et dans les préfectures environnantes, comme dans celles d’Osaka et de Hyogo, voisines de Kyoto. Le comité d’experts, dans sa conférence de presse du 1er avril, a divisé le Japon en 3 zones, Tokyo et Osaka faisant partie des régions les plus touchées. Plusieurs membres de ce comité ont appelé à des mesures fortes. En conséquence, le ministère japonais de l’Education a demandé aux établissements de reconsidérer les dates de la rentrée scolaire de printemps, en fonction des circonstances locales. A Tokyo, les autorités ont demandé aux 250 établissements sous sa tutelle de rester fermés jusqu’au 6 mai inclus et invité les mairies d’arrondissement à donner des instructions similaires aux écoles primaires et secondaires, qui relèvent de leur autorité. Les principales universités du pays ont reporté leur rentrée ou l’accueil des étudiants, en mettant en place des enseignements à distance. La majeure partie des écoles privées et internationales ont reporté la reprise des cours, certaines ayant même annoncé leur fermeture jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Dans ce contexte et en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le consulat général de France à Kyoto, il n’est pas possible de reprendre les cours, comme envisagé, le 6 avril, sans prendre un risque vis-à-vis de l’ensemble de la communauté scolaire, à commencer par les élèves. Il a donc été décidé de ne pas rouvrir nos établissements à Tokyo et à Kyoto avant le 11 mai, à l’issue des vacances de printemps prévues du 25 avril au 10 mai inclus. Cette période sera mise à profit pour poursuivre la continuité pédagogique à distance qui permet aux élèves de continuer les apprentissages dans le cadre des programmes d’enseignement et d’organiser la fin de l’année scolaire, à la lumière des directives qui seront données et de l’évolution de la situation au Japon. Des annonces sont notamment attendues, cette semaine, du ministre français de l’Education nationale, en particulier sur l’organisation des examens (brevet et baccalauréat).
La priorité va à la santé des élèves et des personnels des deux établissements et donc de leur proches. Nous restons bien évidemment à la disposition de l’ensemble de la communauté scolaire pour chercher des solutions aux difficultés auxquelles les familles ou les personnels seraient confrontés.jeudi 26 mars
Fermeture aux élèves du LFIK – point n°7
Chers parents,
Dans ses recommandations rendues le 19 mars dernier, le comité scientifique placé auprès du Premier ministre japonais n’a pas exclu une réouverture des écoles, comme prévu à l’issue des vacances scolaires, soit le 6 avril prochain. La quasi-totalité des écoles internationales se sont déjà alignées sur cette date pour la reprise de leurs cours. Dans le même rapport, le comité s’inquiète, toutefois, d’une possible accélération de la pandémie dans les trois semaines à venir, dans les grands centres urbains comme Tokyo ou Osaka, et appelle à rester vigilant. A cet égard, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a déclaré, le 25 mars au soir, que la capitale était à un point critique et demandé à ses habitants de respecter un certain nombre de recommandations, comme de ne pas sortir, sauf urgence, le week-end prochain.
Dans cette situation évolutive et en cohérence avec les consignes des autorités locales, comme en accord avec l’ambassade de France à Tokyo, le consulat général de France à Kyoto et l’AEFE, il a été décidé de ne pas rouvrir nos établissements de Tokyo et Kyoto, avant le 6 avril. Ce délai supplémentaire permettra de vérifier dans quel sens la situation évolue, comme de déterminer la manière d’appliquer les recommandations du ministère japonais de l’Education, le MEXT, préconisées à la lumière des travaux du comité d’experts. Pour mémoire, les recommandations du MEXT ont principalement trait à l’aération maximale des espaces, la distanciation entre les enseignants et les élèves, l’apprentissage et le respect des gestes barrières par les élèves (lavage des mains et distanciation, notamment) et la prise systématique de la température par les élèves et les personnels.
La situation fera l’objet d’un suivi attentif dans les prochains jours. Nous restons bien évidemment à l’écoute des personnels et des parents d’élève, notamment pour rechercher des solutions aux problèmes auxquels seraient confrontées les familles.
Bien cordialement,
Emmanuel RESBEUT
Proviseur du LFIKmercredi 18 mars
Fermeture aux élèves du LFIK – point n°6
Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’Ambassade sur la prolongation de la fermeture du lycée. Soyez assurés de tout l’investissement de l’équipe pédagogique dans le suivi de vos enfants.
Communiqué de l’Ambassade de France à destination des familles du LFIT et du LFIK :
« Chers parents,
Comme vous le savez, la crise sanitaire liée au coronavirus se poursuit, au Japon comme partout ailleurs. Les établissements scolaires restent fermés, de même que toutes les écoles internationales. Dans le même esprit de responsabilité qui a conduit à contribuer aux efforts engagés au Japon pour contenir la propagation du Covid-19 et en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le consulat général de France à Kyoto, il parait préférable et plus sûr de prolonger la fermeture de l’établissement jusqu’au dimanche 29 mars inclus. Au demeurant, cette date a été retenue par la quasi-totalité des écoles internationales, à Tokyo comme à Kyoto.
Les dispositifs mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement à vos enfants seront maintenus, pendant cette période. Les enseignants, qui y contribuent, et les parents, dont l’implication personnelle est indispensable à l’accompagnement des enfants, méritent la gratitude de la communauté scolaire.
Bien conscient des difficultés que la suspension des cours engendre pour toute cette communauté, à commencer par les élèves et les parents, je vous remercie de votre compréhension et vous réitère la mobilisation sans faille du Lycée, dont nous tenons à remercier tous les personnels, enseignants et administratifs, qui continuent à faire face à cette situation exceptionnelle qui nous concerne tous.
Toute information sur l’évolution de la situation au Japon et ses conséquences sur la réouverture de l’établissement le 30 mars vous parviendra, dans les meilleurs délais. »
Bien cordialement,
Emmanuel RESBEUT
Proviseur du LFIKjeudi 12 mars
Fermeture aux élèves du LFIK – point n°5
Chers parents,
Veuillez trouver ci-joint le communiqué des autorités françaises qui prolonge la fermeture des deux lycées français.
« Sur décision du Premier ministre, les autorités japonaises ont demandé aux établissements scolaires d’anticiper les congés de fin d’année scolaire et de fermer leurs portes à compter du 2 mars dernier. Dans un esprit de responsabilité et en cohérence avec les efforts engagés au Japon pour limiter la propagation du Covid-19, les écoles internationales et privées ont, dans leur intégralité, appliqué cette mesure, en restant fermées pour des périodes allant jusqu’au 30 mars ou jusqu’à la reprise de l’année scolaire (aux environs du 6 avril). Certaines universités ont déjà annoncé le report de la reprise des cours pour suivre ce mouvement. Concernant le Lycée français international de Kyoto, en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le Consulat général de France à Kyoto, il a été décidé, dans un premier temps, de laisser l’établissement fermé aux élèves jusqu’au dimanche 15 mars inclus.
A la lumière de l’évolution de la situation et du rapport attendu par les autorités japonaises, pour le 19 mars prochain, sur l’efficacité des mesures prises dans la gestion de cette crise sanitaire, il a été jugé nécessaire, en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le Consulat général de France à Kyoto, de prolonger la fermeture de l’établissement jusqu’au dimanche 22 mars inclus. Les dispositifs mis en place afin d’assurer la continuité de l’enseignement à vos enfants seront prolongés, pendant cette période. En conséquence, la réouverture de l’établissement est reportée au lundi 23 mars, sous réserve des évolutions ultérieures et en fonction des orientations qui seront données par les autorités japonaises. Toute information utile à cet égard vous parviendra, le moment venu.
Conscient des désagréments que cette situation impose aux élèves et à leurs familles, comme à tous les personnels du Lycée, je vous remercie de votre compréhension et vous assure de la mobilisation du Lycée pour faire face aux mieux des intérêts de la communauté scolaire à cette situation exceptionnelle. »
Soyez assurés de notre soutien dans l’aide que nous pourrons vous apporter dans cette situation singulière.
Bien cordialement,
Emmanuel RESBEUT
Proviseur du LFIKlundi 9 mars
Fermeture aux élèves du LFIK – point n°4
Chers parents,
Suite à la réunion qui s’est tenue ce matin, voici les dispositifs et modalités retenus.
Sur la page d’accueil du lycée et en suivant ce lien : https://www.lfikyoto.org/enseignement-a-distance/ vous trouverez un espace télé-enseignement. En cliquant sur la classe de votre enfant, vous serez dirigé vers chaque espace de travail.
- Au secondaire (collège et lycée), les enseignements s’appuieront sur les emplois du temps de chacune des classes. Sur l’onglet cahier de texte de Pronote, des liens vers des documents à télécharger permettront aux élèves de trouver les divers exercices. Les élèves devront rendre leur travail dans l’espace indiqué et selon les consignes des enseignants. Il pourront scanner leur production au format PDF ou prendre une photographie. Les enseignants resteront en contact avec les élèves et seront disponibles pour répondre aux questions sur les heures indiquées dans les emplois du temps. Si vous ne possédiez pas les codes pour accéder à Pronote, merci d’en avertir Monsieur TEILLON : jteillon@lfikyoto.org
- Au primaire (école élémentaire et maternelle), les professeurs transmettront des contenus sur les activités fondamentales dans un premier temps : mathématiques et français. Ils seront disponibles pour répondre aux questions des familles sur les heures de travail de 8h30 à 15h30.
Ces dispositifs démarreront progressivement à partir de lundi 9 mars après-midi.
Pour ceux d’entre vous qui pourraient avoir des difficultés à utiliser l’outil informatique, des possibilités d’emprunts d’ordinateurs au lycée peuvent être envisagées. Merci de nous adresser en ce cas un mail.
Néanmoins et pour varier les supports, les professeurs du secondaire utiliseront les manuels. Si ces derniers étaient restés au lycée, vos enfants peuvent venir les chercher ce lundi entre 15 heures et 17 heures.
Pour information, et au vu de l’évolution de la situation, la décision sera prise en fin de cette semaine de rouvrir ou non l’établissement aux élèves.
Présents au lycée ou travaillant à distance, tous les personnels du LFIK seront attentifs à nourrir les liens avec leurs élèves et avec vous, et nous allons avancer ensemble et à vos côtés dans cette situation nouvelle et temporaire.
Vous remerciant de votre confiance.
Bien cordialement,
Emmanuel RESBEUT
Proviseur du LFIKvendredi 6 mars
Fermeture aux élèves du LFIK – point n°3
Chers parents,
Voici quelques informations complémentaires concernant la semaine de fermeture aux élèves du LFIK du lundi 9 au vendredi 13 mars.
Enseignement à distance
L’objectif est d’assurer une continuité pédagogique, avec des formes diverses selon les niveaux et selon les enseignements, et en s’appuyant sur les outils déjà utilisés par les élèves et les professeurs. Nous ferons en sorte que de premiers éléments soient prêts pour l’après-midi du lundi 9 mars, avant de les étoffer les jours suivants. Une nouvelle rubrique ‘Enseignement à distance’ sera créée sur la page d’accueil sur le site de l’établissement vous permettant de retrouver rapidement les divers travaux et liens crées par les enseignants à destination de leurs élèves.
Si vous aviez des difficultés à pouvoir utiliser avec votre enfant des outils numériques (ordinateur, tablettes…), merci de bien vouloir nous le signaler en écrivant à viescolaire@lfikyoto.org
Retour de vacances
Le gouvernement japonais a mis en place des mesures de restriction d’accès au territoire pour les personnes venant de Chine, de Corée du Sud et d’Iran. Vous êtes fortement invités à consulter le site de l’Ambassade de France au Japon, qui les répertorie et est actualisé très régulièrement : https://jp.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19
Les familles ayant séjourné dans des zones d’exposition (Chine dont Hong-Kong et Macao, Corée du Sud, Singapour, régions de Lombardie et Vénétie en Italie), sont priées de ne pas se rendre dans l’établissement pendant 14 jours à partir de leur retour au Japon, et sont invitées à se signaler auprès du secrétariat à partir de lundi 9 mars et à respecter les consignes ci-dessous (source, ministère français des Solidarités et de la Santé) :
« Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le ministère des Solidarités et de la Santé :
- surveillez votre température deux fois par jour ;
- surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
- lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…). »
Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas reçu le dernier communiqué de l’Ambassade de France, vous pourrez le consulter en cliquant sur ce lien suivant : https://jp.ambafrance.org/Coronavirus-COVID-19-Point-de-situation-au-Japon
Aide pour les gardes à domicile
Si certains d’entre vous n’ont pas trouvé de solution de garde d’enfant, merci de nous le signaler : viescolaire@lfikyoto.org. Afin de vous aider au mieux, les personnels du LFIK effectuant des garderies ou des surveillances au sein de l’établissement peuvent vous proposer leur service.
Nous sommes, comité de gestion et direction, en liaison étroite avec le consulat général, l’ambassade, et l’AEFE tout au long de cette crise. Nous continuerons à vous transmettre régulièrement des points d’information. Ces contenus seront également mis en ligne sur le site internet de l’établissement http://www.lfikyoto.org
Nous avons conscience des difficultés engendrées par la situation mais vous pouvez compter sur les équipes du LFIK pour vous aider et mettre tout en œuvre afin de maintenir une continuité pédagogique pour vos enfants.
Bien respectueusement,
Emmanuel RESBEUT
Prochain communiqué : Lundi 9 marsmercredi 4 mars
Fermeture aux élèves du LFIK – point n°2
Chers parents,
Voici quelques informations complémentaires concernant la semaine de fermeture aux élèves du LFIK du lundi 9 au vendredi 13 mars.
Enseignement à distance :
L’objectif est d’assurer une continuité pédagogique, avec des formes diverses selon les niveaux et selon les enseignements, et en s’appuyant sur les outils déjà utilisés par les élèves et les professeurs.
Nous ferons en sorte que de premiers éléments soient prêts pour l’après-midi du lundi 9 mars, avant de les étoffer les jours suivants.
Retour de vacances :
Si certaines familles reviennent des zones d’exposition (Chine dont Hong-Kong et Macao, Corée du Sud, Singapour, régions de Lombardie et Vénétie en Italie), elles sont priées de ne pas se rendre dans l’établissement pendant 14 jours à partir de leur retour au Japon, et sont invitées à se signaler auprès des secrétariats du primaire et du secondaire à partir de lundi 9 mars. Sous réserve d’évolution ultérieure, des mesures de précaution sont à appliquer, ainsi décrites par l’AEFE (au 1ermars) :
« Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le ministère des Solidarités et de la Santé :
- surveillez votre température deux fois par jour ;
- surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
- lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…). »
Nous sommes, comité de gestion et direction, et resterons en liaison étroite avec l’ambassade, avec l’AEFE tout au long de cette crise et vous transmettrons régulièrement des points d’information. Les contenus d’information seront également mis en ligne sur le site internet de l’établissement http://www.lfikyoto.org : une nouvelle rubrique ‘Enseignement à distance’ sera créée sur la page d’accueil.
Nous avons conscience des difficultés engendrées par la situation mais vous pouvez compter sur les équipes du LFIK pour mettre tout en œuvre afin de maintenir une continuité pédagogique pour vos enfants.
Bien respectueusement,
Emmanuel RESBEUT
Prochain communiqué : vendredi 6 mars
Coronavirus – Point de situation au Japon
Dernier communiqué de l’ambassade, cliquez sur ce lien
19 février 2020 – 12h00
Numéro à joindre Pour Le Kansai, voici les numéros à contacter en cas de symptômes :
- Ville de Kyoto : 075-222-3421
- Préfecture de Kyoto : 075-414-4726
- Préfecture de Shiga : 077-528-3632
- Préfecture de Osaka : 066-941-2297 (Anglais, Chinois, Coréen)
- Ville d’Osaka : 066-773-6533 (Anglais)
Pour votre information : numéro de consultation de la mairie de Kyoto (24h/24h) TEL : 075-222-3421
https://www.city.kyoto.lg.jp/hokenfukushi/page/0000263411.html
N’hésitez pas à cliquer sur les liens à droite. (site de l’ambassade, site de l’AEFE, site de l’OMS, site de la mairie de Kyoto).
Informations et gestes pour se protéger
protocole sanitaire par niveaux
CORONAVIRUS
En cas de symptômes
Ville de Kyoto : 075-222-3421
Guide des institutions médicales japonaises
https://www.jnto.go.jp/emergency/eng/mi_guide.html
( Dr. YASUI disponible en français, sous rendez-vous TEL 075-441-8181)
http://www.horikawa-hp.or.jp/french/frnc3.html
le mardi matin 9h-12h
le mercredi matin 9-12h
le jeudi matin 9h-12h
Hôpitaux disponibles en anglais https://www.kcif.or.jp/web/en/livingguide/hospitals/
Docteurs disponibles en anglais https://www.kcif.or.jp/web/assets/pdf/en_hospital_list.pdf
Kyoto Novel Coronavirus Medical Consultation Center
https://www.pref.kyoto.jp/kokusai/coronavirus_update.html
Operating hours: 24/7 support Telephone number: 075-414-5487
<Supported languages: English, Chinese, Korean, Portuguese, Spanish, Vietnamese, Thai>
For other language support services, please contact Kyoto Prefecture International Residents General Consultation Service.
https://www.kpic.or.jp/english/information/livingconsultation.html(External link)
(Available from 10:00 – 17:00 (except for the second and fourth Tuesdays of each month, and during the New Year’s holidays)
Communiqués officiels
Consigne d’état d’urgence en japonais
Consigne d’état d’urgence en anglais
Liste de médecins parlant en anglais ou autres langages. https://www.jnto.go.jp/