Comment constituer son dossier
Télécharger l’ensemble des documents (Il n’y a pas de dossier au lycée) sur le site de l’ambassade : https://jp.ambafrance.org/Campagne-de-bourses-scolaires-2025-2026
Dans votre intérêt, afin de permettre un traitement optimal de votre dossier, nous vous encourageons vivement à retourner votre dossier complété avec les justificatifs demandés au plus tôt.
Pour cette campagne 2025-2026, l’AEFE a lancé SCOLAIDE, la nouvelle plateforme de dépôt et de gestion des demandes d’aides à la scolarité.
Cette plateforme modernisée gère également les demandes de financement des accompagnants des élèves en situation de handicap (dites aussi “bourses AESH”) pour les élèves français inscrits dans l’un des 600 établissements du réseau scolaire mondial.
Le dossier doit être complet au moment du dépôt, veuillez prendre contact en amont avec la section consulaire pour toute interrogation sur la constitution de votre dossier de demande de bourse.
Il est fortement recommandé de saisir votre dossier dès qu’il est complet et sans attendre la date limite.
Pour un renouvellement, veuillez saisir ICI dans l’application SCOLAIDE votre dossier complet au plus tard le 17 février 2025.
Pour une première demande, veuillez saisir ICI dans l’application SCOLAIDE votre dossier complet ET prendre rendez-vous auprès de la section consulaire en cliquant ici avant jeudi 6 février 2025.
Les agents en charge des Bourses scolaires à l’Ambassade de France de Tokyo se déplaceront à Kyoto les 13 et 14 février 2025 pour recevoir les dossiers des premières demandes et les renouvellements pour les familles qui le souhaitent. Les rendez-vous auront lieu au sein de l’annexe du LFIK.
Les demandeurs (professions libérales et les travailleurs indépendants notamment) déposant une déclaration fiscale au bureau des impôts de leur mairie (“kakutei shinkoku” tel qu’affiché ci-dessous) bénéficient d’une date limite fixée au 3 mars 2025 pour la transmission par courrier électronique de leur justificatif fiscal :
Les décisions d’attribution de bourses scolaires seront notifiées dans l’application SCOLAIDE aux familles dans les meilleurs délais (fin juin/début juillet 2025).
L’indice de pouvoir d’achat (IPPA) pour Tokyo était fixé à 100 et pour Kyoto à 63 en 2024. Le taux de change pour cette campagne 2025/2026 est fixé à 0,006236 € pour 1 yen contrairement à ce qui est indiqué dans l’application SCOLAIDE.
À noter que le demandeur et ses enfants doivent impérativement être inscrits au Registre des Français de l’Étranger (consultez notre article dédié à l’inscription)
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) peut apporter aux enfants des familles françaises résidant à l’étranger une aide à la scolarisation sous forme de bourses. Celles-ci sont proposées par des commissions locales instituées auprès des postes diplomatiques ou consulaires et attribuées après avis d’une commission nationale instituée auprès du directeur de l’agence.
Pour bénéficier des bourses de l’AEFE, les enfants doivent :
Être de nationalité française et immatriculés, ou en instance d’immatriculation, au consulat de France
Fréquenter un établissement d’enseignement français reconnu et résider avec leur famille dans le pays où est situé l’établissement scolaire fréquenté.
Recommandations
Le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementairement fixés par le poste diplomatique ou consulaire. La demande de bourse ne vaut que pour l’année scolaire en cours. Elle doit donc être renouvelée chaque année. En outre, elle est indépendante de la procédure d’inscription de l’enfant dans l’établissement scolaire lui-même.
Renseignements : https://jp.ambafrance.org/Le-systeme-des-bourses-scolaires
Nous vous recommandons de consulter l’ensemble des informations publiées sur cette page avant de déposer votre dossier afin d’éviter tout désagrément.
Pour plus d’informations :
Courriel : affaires-sociales.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
Téléphone : 03-5798-6091/6090